Zone d’ombres
Difficile pour moi d’être totalement neutre lorsqu’il s’agit de Frédéric Livyns. D’abord, parce que c’est un auteur que je connais, que je ne vois pas assez, mais avec lequel j’échange toujours avec bonheur. Ensuite, il ne fait aucun doute, je jalouse son incroyable productivité ! C’est à croire que dans un coin du Hainaut, il est parvenu à mettre au point une usine de clonage… Une usine dans laquelle il s’est empressé de devenir le premier cobaye. En découvrant ce recueil, qui n’est qu’une toute petite partie des publications de l’animal pour cette fin d’année 2015, j’ai tout de suite imaginé une rangée de FrédClone, sagement assis derrière une batterie d’ordinateurs portables, en train d’écrire les unes après les autres, ces nouvelles trempées dans le plus pur des élixirs fantastiques qui soit.
Sauf que… Sauf que le Livyns ne zone dans les régions de la pâle copie. Ses histoire ont de la chair, du sang et des nerfs à revendre. Point donc de clone derrière les sept textes relativement courts qui peuplent ce recueil à prix tout doux. Par contre des fantômes, des démons, des pilleurs de tombes, des personnages peu recommandables et d’autres perdus dans les brumes d’un fantastique classique mais toujours efficace, vous en trouverez. Et surtout, vous trouverez dans ces œuvres ciselées un échantillon de cet élixir de terreur que distille avec talent la plume de Frédéric Livyns.
Zone d’ombres est un passeport pour l’horreur, l’entrée d’un univers qui ne demande qu’à être exploré… avec de délicieux frissons.
Zone d’ombres par Frédéric Livyns, L’ivre-book, Imaginarium
Ajouter un commentaire