Prophétie de la reine des neiges (La), Animale T2

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Après une réécriture fort réussie d’un conte avec Animale, http://www.phenixweb.info/DIXEN-Victor-Animale, Victor Dixen persévère dans le principe de mêler réalité et récit.

 

Nous retrouvons Blonde, partie avec Gaspard sur une île du grand Nord, là ou pousse la plante qui, en décoction, chasse l’ours en elle.

La berserker y vit heureuse jusqu’à ce que l’îlot soit envahi par des troupes militaires accompagnées d’hommes-ours esclaves.

Dans leur fuite, le couple arrive à Copenhague où un jour de janvier, Blonde discute avec un jeune homme, un certain Hans Christian Andersen. Le jour fatal où Gaspard disparait, enlevé par une femme mystérieuse tout de blanc vêtue, comme celle du conte danois qu’Hans a raconté à Blonde.

Nous suivrons Blonde du Danemark en France, puis au Finmark décidée à sauver son chéri et donner un père à son enfant.

Au travers des longues lettres que Blonde envoie à Andersen, nous découvrons cette cruelle reine des Neiges et ses pouvoirs maléfiques.

 

Après le conte des frères Grimm (Boucle d’or et les 3 ours), Dixen introduit le personnage du conteur maudit qui doit sa révélation aux échanges épistolaires avec notre héroïne. C’est plutôt malin comme approche car on est toujours entre rêve et réalité, fantastique et biographie. On a envie de trouver des infos sur la vie d’Andersen pour raccrocher au livre.

C’est vif, enlevé et plein d’imagination, sans tomber dans la mièvrerie trop facile d’une histoire d’amour plan-plan. Les personnages à forte personnalité sont très attachants (le groupe des prostituées ou Madame Lune) et les personnages historiques comme le fils de Napoléon fort intrigants.

 

Aura-t-on un 3e tome ? En fait rien n’est totalement fermé, alors…

 

La prophétie de la reine des Neiges, Animale T2 par Victor Dixen, illustré par Mélanie Delon, Gallimard Jeunesse.

Type: 

Ajouter un commentaire