Maître du temps (Le)
Entre le chaos et l’ordre, que choisir ? Telle est la question qui se pose dans ces trois romans regroupés par les éditions Bragelonne sous le titre, "Le Maître du Temps".
A peine entrée dans le monde d’Aeoris, la torsion d’un vortex m’emporte à la suite de l’enfant mystérieux Tarod et je suis sous le charme de l’écriture belle et poétique de Louise Cooper.
L’histoire, les forces du chaos et les forces de l’ordre prennent tour à tour le pouvoir et c’est comme une inquisition qui règne. Nul n’a le droit de rêver au-delà des limites imposées.
Tarod, enfant sans clan d’appartenance, grandit en proie aux mystères qui entourent sa naissance.
De l’autre côté du monde, une fillette, Cyllan, est elle aussi mise à l’écart malgré ses dons pour lire le destin dans les pierres.
Ces deux-là finiront par se rencontrer et par tisser la trame d’un autre monde possible… Un monde où l’ordre et le désordre ne font qu’un, la vie dans tous ses états d’être.
Car le monde d’Aeoris est l’esclave de l’ordre. Tous doivent suivre les règles sans les discuter, sans les comprendre, tout comme ils étaient la proie du chaos auparavant. Le résultat : la société perd peu à peu son âme. L’ordre règne peut être mais il est incohérent.
Heureusement, Tarod et Cyllan vont unir leurs deux humanités pour que la vie l’emporte en sérénité peut être.
A moins que cela ne soit impossible tant les règles sont figées depuis longtemps.
Sans compter avec les mystérieux vortex qui balaient la planète dans un vent de folie : l’énigme du temps.
Cela se lit d’une traite…
C’est une belle histoire d’amour, de chaos, de vengeance… Les héros ne sont pas parfaits. C’est leur charme.
C’est une réflexion philosophique sur la nécessité de la liberté. L’équilibre nécessaire entre la violence et l’ordre pour que la vitalité l’emporte et non un ordre figé et mortifère.
L’univers d’Aeoris est décrit de telle sorte qu’on l’imagine facilement.
D’où une lecture très cinématographique tant et si bien que j’ai rêvé d’Aeoris…
Le Maître du temps, l’intégrale de la trilogie de Louise Cooper, traduit de l’anglais par Ange, Illustration : Julien Delval, 576 p., Bragelonne
Commentaires
COOPER Louise : Le maître du temps
Très bonne trilogie qui m’a fait découvrir la Dark fantasy, par contre passage un peu "Dragonball Z" dans le troisième tome.