Un fauteuil pour deux de John Landis

Réalisateur: 

Le fantôme du Noël passé ! Je vous parle d’une époque où Dan Aykroyd surfait sur le succès de son travail pour le Saturday Night Live. Une époque où Eddie Murphy était encore un jeune comédien afro-américain en passe de bousculer le petit monde d’Hollywood avec son personnage culotté, à l’humour acéré. Une époque où les studios étaient d’accord d’ouvrir leur portefeuille pour produire une comédie grinçante, drôle et dramatique à la fois, visant à démonter le monde de la finance et des yuppies. Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas, ce n’était pas « mieux avant ». Reste que Un fauteuil pour deux est une comédie adulte, écrite par des adultes et destinée à un public adulte. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’elle tourne autour du cul, de la fumette ou encore d’une bande de bras cassés frappés d’amnésie après une nuit de débauche à Las Vegas !

Cette comédie d’un autre âge est aussi un extraordinaire exercice dans l’art du cynisme et de l’humour noir, tels que John Landis proposait avec une régularité d’horloger suisse dans les années ‘80. Pape du mélange de genre, avec son cinéma à la croisée des chemins, Landis a toujours su s’entourer d’une bande d’acteurs et de techniciens de haut vol, afin de traduire au mieux ses idées sur grand écran.

Un fauteuil pour deux, c’est aussi l’occasion de retrouver l’excellente Jamie Lee Curtis, dans le rôle d’Ophélia, prostituée au grand cœur, touchée par la déconvenue de Dan Aykroyd.

La verne d’Eddie Murphy, le sens du rythme de Landis et les nombreux rebondissements font de cette comédie un classique des années ‘80… Qui prédit, de façon troublante, les sursauts qui frapperont le monde de la finance à l’aube des années 2000.

 

Les scènes cultes

- Eddie Murphy, fait la manche et  « retrouve » ses jambes après l’intervention de la police.

- La fiancée de Dan Aykroyd vient le rechercher après une nuit au poste… Et découvre la réalité de la vie hors des beaux quartiers.

 

Le moment de Noël

- Dan Aykroyd, en costume de Père Noël, sert de réverbère à un chien errant… Avant que la pluie ne se mettre à tomber dans un quartier pourri de New York. Joyeux Noël tout le monde !

 

La musique du film : ici

Sections: 
Type: 

Ajouter un commentaire