Main du diable (La)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

« La main du diable et autres contes macabres » se veut un hommage aux films et romans d’horreur qui ont bercé l’adolescence de l’auteur.

Vous avez adoré sa « Première Colonie », dans un tout autre genre, vous serez séduits par ces trois longs textes de Gaëlle Dupille.

 

La main du diable et autres contes macabres est un recueil rassemblant trois nouvelles fantastiques. L'auteure a un style bien particulier au travers duquel on devine aisément qu'elle a grandi à l'ombre des classiques du fantastique et de la terreur.

Les thèmes? Un pacte avec le diable, une poupée maléfique et une présence mystérieuse qui vous traque.

La main du diable met en scène un médecin britannique éploré par le décès de son épouse qui passera un pacte mystérieux avec Satan. Un conte bien noir, pas dépourvu de morale, avec des scènes bien écrites qui vous restent en mémoire.

La poupée nous livre les affres dans lesquels une paisible famille québécoise va plonger en découvrant ce terrifiant jouet. Vous pensiez que tout avait été dit avec Chucky, Dolls, Puppet Master ou encore le récent Annabelle ? L'auteure va vous prouver qu'il est encore possible de faire du neuf avec du vieux.

La dernière nouvelle, L'homme en noir, est celle dont s'inspire la superbe couverture de Laurent Emonet. Une nouvelle toute en atmosphère, oscillant entre paranoïa et terreur, au final aussi attendu qu'inattendu. Lisez la nouvelle, vous comprendrez ce que je veux dire.

Le postulat de base de chaque nouvelle a beau être très classique, l'auteure parvient toujours à nous emmener sur un chemin différent de celui auquel on s'attendait. L'exercice est très peu aisé étant donné le nombre impressionnant de déclinaisons qui en a déjà été faite mais Gaëlle Dupille s'en sort à chaque fois haut la main.

Un talent qui s'affirme d'œuvre en œuvre et que je lis toujours avec grand plaisir.

La main du diable par Gaelle Dupille, illustration : Laurent Emonet, ISBN : 9782368920695,  228 p., L’Ivre-Book

Type: 

Ajouter un commentaire