Pacte de Rhaban, Le souffle d’Erya T1 (Le)
Les terres d’Erya viennent de subir une terrible défaite face au machiavélique grand prêtre Ardhjil Fahssar, serviteur de Rhaban et détenteur de la Pierre noire, l’éblouissante Obsidienne. Ce dernier, animé par de sombres desseins, ne compte d’ailleurs pas en rester là.
Démuni face à ce grand péril, Galaad, prince d’Erya, découvre que le soutien dont il a tant besoin réside là où il ne s’y attendait pas. Tout d’abord, il y a cette rébellion qui fait beaucoup parler d’elle dans les territoires qu’Ardhjil Fahssar a conquis. Puis, cette famille qu’on lui a présentée : Balthus, le père, savant hors normes, dont la dernière invention va révolutionner l’art de la guerre ; Hector, son fils, qui s’est illustré au cours des derniers affrontements ; et Tara, sa fille adoptive, savante en devenir au passé énigmatique.
Galaad doit-il fonder là tous ses espoirs de reconquête ?
Aïe une 4e de couverture… ben oui, j’ai fini le livre depuis 4 semaines au moins mais les travaux de préparation du nouveau site, quelques déplacements et me voilà devant la page blanche avec le cerveau vide. Plus beaucoup de souvenirs.
Le défaut classique des sagas de fantasy : beaucoup de personnages, des lieux imaginés et quand le volume 2 sort, on a oublié qui est qui. Alors j’ai cherché dans le livre et je me suis souvenue combien manquait la liste des personnages avec une mini-bio, histoire quand on change de point de vue de personnage, pouvoir replacer les uns et les autres. D’accord, bon point, il y a une carte.
Les auteurs oublient souvent que les lecteurs ne vivent pas depuis des années avec leurs personnages et que leurs noms inhabituels, les lieux créés de toutes pièces etc. c’est super mais c’est aussi un piège si on met un peu de temps entre deux chapitres ou entre deux tomes. On est perdu, on prend entre 50 et 100 pages pour resituer qui et quoi.
Alors que pour les séries télé diffusées de semaine en semaine, on se fend d’un résumé avant de commencer un épisode, c’est quelque chose de beaucoup trop rare, surtout que les mondes de fantasy sont nombreux et quand on lit plusieurs séries, il est fréquent qu’on attende un personnage qui n’en fait finalement pas partie. Une collision de rôles, dirai-je.
A part que je l’ai lu jusqu’au bout, ces malheureuses 4 semaines ne me laissent pas les idées assez claires pour continuer cette critique. Bon, c’est un premier volume d’une trilogie, quelque part, je n’aime pas non plus en dire du mal car c’est souvent le « plantage de décors » plus que l’action ou le mystère central ni trop de bien car on est déçu alors quasi chaque fois au second tome qui est un ventre vide avant le final.
Le pacte de Rhaban, Le souffle d’Erya T1 par Cédric Michel Bouet, Éditions Beaurepaire
Ajouter un commentaire