Or de Brayan, L'homme rune "hors série" (L')
Deux nouvelles et une scène coupée composent ce volume "hors série" de l’Homme Rune.
Etonnamment les nouvelles ne sont pas proposées dans un ordre chronologique, mais l’auteur explique très bien pourquoi : c’est une phrase de la première nouvelle, un souvenir d’Arlen, qui a poussé l’auteur à rédiger le deuxième texte.
La première nouvelle (le Grand Bazar) raconte une expédition d’Arlen dans le désert à la recherche d’un village dévasté par les démons mais renfermant quelques trésors... Expédition qui le mènera sur la piste du Soleil d’Anoch...
La seconde nouvelle (L’Or de Brayan) parle de la première expédition d’Arlen en tant que Messager. On voit se dessiner l’homme qu’il sera par la suite.
La scène coupée (Brianne battue) se rapporte à Leesha - juste avant qu’elle ne quitte le hameau du Creux du Coupeur.
Les trois textes sont de vrais plaisirs pour ceux qui apprécient déjà l’univers de l’Homme Rune. Ils permettent à l’auteur d’explorer des aspects de son univers ou des détails de l’histoire de ses personnages qui auraient pu alourdir les romans. Et aux lecteurs de remplir des blancs laissés par les romans.
Je pense qu’il vaut mieux de le lire après le deuxième volume du cycle, la première nouvelle risquerait de perdre de son intérêt dans le cas contraire.
Traité comme un collector, le livre est sorti en édition reliée la sobriété de la couverture ajoutant au côté précieux du volume. Il est beau, certes, mais 15€ pour deux nouvelles, un texte coupé et un dictionnaire de runes le réserve à mon avis aux lecteurs déjà fans de ce cycle - même si la 4eme de couv’ invite aussi les autres à découvrir l’univers par le biais de ce livre.
L’or de Brayan de Peter V. Brett, traduit par Rose Guillerme, Bragelonne