Vampires
La vie peu ordinaire des Saint-Germain
Le vampire a soif
Afin de mieux se faire accepter par les humains et améliorer leur image de marque auprès du grand public, une communauté de vampires belges contacte une chaîne de télévision afin qu’elle réalise un reportage sur leur quotidien.
Après plusieurs essais infructueux ayant coûté la vie aux reporters envoyés sur place, une nouvelle équipe parvient enfin à filmer pendant plusieurs semaines le quotidien des Saint-Germain : une famille de vampires, tout ce qu’il y a de plus normale (enfin presque), qui est composée de George et de sa femme Bertha ainsi que de Samson, leur fils glandeur et incapable, et de Grace, leur fille en pleine crise d’adolescence. Les reporters suivent donc, nuit après nuit, les diverses activités (repas, tâches ménagères, distractions, vie sociale avec leurs congénères, problèmes de voisinage, de pouvoir, de respect de règles contraignantes et de hiérarchie trop pesante, etc.) des membres de cette famille ainsi que celles d’un autre couple de vampires sans enfant qui loue le sous-sol de la maison des Saint-Germain.
La vie, l’amour, la mort
Sous ses allures de docu-fiction qui nous emmène de Belgique au Canada, cette comédie cynique et hors normes qui cultive souvent le politiquement incorrect (ici, c’est carrément les représentants des forces de l’ordre qui livrent à domicile aux vampires leur nourriture quelque peu “spéciale”)
cache, en réalité, une satire grinçante et déjantée de notre propre humanité pas toujours très reluisante. Le scénario est certes truffé de bonnes idées (comme, par exemple, celle des tentatives de suicide à répétition faites par Grace qui, en pleine crise d’adolescence, ne supporte plus d’être une vampire et rêve de redevenir une simple humaine mortelle) mais ne les approfondit jamais vraiment en préférant se contenter de juste les effleurer avant de passer à la suivante. Du coup, le spectateur alléché reste malheureusement quelque peu sur sa faim.
Vampires
Réalisation : Vincent Lannoo
Avec : Carlo Ferrante, Vera Van Dooren, Pierre Lognay, Fleur Lise Heuet, Julien Doré
Sortie le 1er septembre 2010
Durée : 1 h 31