Shrek 4 - Il était une fin

Réalisateur: 

Au risque de se perdre



Le contrat

Depuis que Shrek a épousé Fiona, l’ogresse de sa vie, avec laquelle il file le parfait bonheur et qu’il est devenu l’heureux père de turbulents triplés, il s’est nettement assagi et a même fini par devenir, au fil des ans, un Prince respecté et adulé comme une véritable rock star par les mêmes habitants du Royaume Fort Fort Lointain qui jadis le craignaient par dessus tout.


Un jour, en se regardant dans le miroir et en voyant juste à côté de lui une vieille affiche collée sur un mur portant la mention “ogre recherché”, il se demande comment il a bien pu en arriver là. Il se sent quelque peu dépassé par ce trop-plein de responsabilités, tant dans sa vie familiale qu’à la Cour de ses beaux-parents. Il aime, bien évidemment, sa femme et ses enfants mais il ne peut s’empêcher de regretter le bon vieux temps où il était encore un ogre célibataire redouté de tous et vivait comme bon lui semblait dans son marais putride, qu’il affectionne tant, sans avoir la moindre responsabilité à assumer.

C’est à ce moment précis que le rusé et sournois Tracassin (le Tentateur Suprême des contes de Grimm), qui aspire depuis longtemps à s’approprier le Royaume de Fort Fort Lointain afin d’y asservir tous ses habitants, propose à Shrek un contrat. Ce contrat stipule que Shrek vivra une magnifique journée au cours de laquelle il redeviendra un vrai ogre et sera dégagé de toutes les lourdes responsabilités qu’il assume aujourd’hui et, en échange, Shrek devra faire cadeau à Tracassin d’une journée de son passé mais Tracassin se garde bien de lui préciser laquelle. Shrek s’empresse alors de signer le fameux contrat sans se rendre compte que Tracassin a choisi en échange un jour très particulier de la vie de Shrek : celui de sa naissance.

La vie promise

À peine Shrek a-t-il apposé sa signature au bas du parchemin qu’il se retrouve propulsé dans un monde parallèle où son destin ainsi que celui de tous les autres personnages a radicalement changé du tout au tout. Plus personne ne le reconnaît pas même ses amis, ni Fiona puisque dans cette autre vie ils ne se sont encore jamais rencontrés. Tous ceux qui croisent sa route ne voient en lui qu’un monstre terrifiant. Pire encore, le machiavélique Tracassin est devenu le nouveau Roi du Royaume Fort Fort Lointain où il règne en impitoyable despote avec l’aide d’un bataillon de méchantes sorcières. Son principal objectif est d’éliminer tous les ogres, à commencer par Shrek et Fiona. Leurs têtes ayant été mises à prix, tous les habitants du Royaume se lancent à leurs trousses afin de toucher la superprime promise par Tracassin pour la capture de l’un d’entre eux.


Dans ce monde alternatif, la nature se décompose, les arbres se dénudent et le ciel est toujours sombre. Il est peuplé de personnages familiers dont les principaux traits de caractère sont toujours les mêmes mais qui se retrouvent transplantés dans un contexte complètement différent. Fiona, devenue une farouche guerrière, est le chef de la Société de Protection des Ogres dont l’unique préoccupation est de bouter Tracassin hors du trône de ses parents dont le félon s’est traîtreusement emparé. De son côté, le Chat Potté, qui était auparavant un vaillant bretteur doublé d’un bourreau des cœurs, est devenu, depuis la signature du contrat, un simple animal de compagnie ventripotent et casanier (du genre de Garfield). Confident trop choyé de Fiona, il est désormais le seul à connaître le secret de ses étranges métamorphoses nocturnes. Quant à l’Âne, il a été réduit en esclavage par Tracassin et soumis à la tyrannie des sorcières, les exécutrices des basses œuvres du nouveau Roi. Dans cette autre vie, rien ne lui fait plus peur que de se retrouver face à un ogre.

Après être enfin arrivé à renouer une relation avec l’Âne, Shrek découvre une clause particulière dans le contrat qui lui offre une possibilité de retrouver sa vraie vie mais il ne dispose que de 24 h pour faire en sorte que Fiona retombe amoureuse de lui, sauver ses amis, restaurer son ancien monde et cela n’est vraiment pas gagné d’avance.

L’envers du paradis

Ce dernier volet de la saga consacrée à Shrek et à sa bande de gais lurons, qui est le 1er à avoir été tourné en 3D stéréoscopique, est nettement plus sombre que les précédents. Les habituelles références et l’humour dévastateur sont donc ici mis de côté au profit d’un excellent scénario qui semble destiné à un cœur de cible nettement plus adulte que précédemment et qui se focalise avec nostalgie sur la psychologie et le passé des principaux protagonistes de l’histoire.
C’est ainsi qu’on apprend au cours d’un flash-back les raisons du comportement de Tracassin ainsi que les motivations de sa vengeance à l’égard de Shrek. C’est aussi l’occasion de retrouver les anciens personnages mais sous un angle radicalement différent et d’en découvrir de nouveaux (Tracassin, le Joueur de Flûte, les sorcières, les compagnons d’armes de Fiona). Partant du principe que “l’herbe est toujours plus verte ailleurs que chez soi”, la remise en question de Shrek va lui faire comprendre que sa vie passée était, en fait, idyllique telle qu’elle est et que rien ne vaut l’amour de ses proches, qu’il s’agisse de sa femme et de ses enfants, ni l’amitié de sa bande de copains.

C’est avec ce 4ème volet (sous-titré Il Était Une Fin) que se termine, en principe, la saga de Shrek passant ainsi le relais à son compère le Chat Potté qui sera le personnage principal de Puss In Boots, nouveau film d’animation dont la sortie est théoriquement prévue pour le 30 novembre 2011.

Shrek 4 – Il Était Une Fin

Réalisation : Mike Mitchell

Avec les voix anglaises de : Mike Myers, Cameron Diaz, Eddy Murphy, Antonio Banderas, Julie Andrews, John Cleese, Walt Dohrn, Jon Hamm, Jane Lynch, Craig Robinson

Sortie le 30 juin 2010

Durée : 1 h 33

Sections: 
Type: