Septième période ou l'oiseau renaît de ses cendres
Numéro 37
mars 1995 (442 pages)
Une fois en contact avec Claude Lefrancq, l’entente se fait très vite. Marc Bailly et Claude Lefrancq sont sur la même longueur d’ondes. Un accord verbal est pris. Ouf ! L’aventure peut continuer. Phénix entre dans une ère nouvelle, celle de la professionnalisation tant espérée et tant méritée.
La ligne éditoriale sera dans la veine de la littérature populaire : nous considérons que la littérature que nous aimons a trop souffert des batailles de docteurs de la foi et nous décidons de donner à nos pages plus de simplicité. C’est ainsi que les auteurs moins connus ou plus " difficiles " seront hissés sur le pavois par les vedettes, par les signatures les plus connues, les plus emblématiques. Notre distribution touchera désormais un maximum de points de vente et nous n’aurons plus qu’une chose à faire : nous préoccuper du contenu et le mettre en page. Cette ligne prendra quelques numéros pour se mettre définitivement en place.
Ce numéro 38 comporte un dossier " Terreur " avec, notamment, des nouvelles de Ramsey Campbell, Alain Dartevelle et Jean-Marc Ligny, des interviews de Robert Bloch, Iain Banks et une biblio complète de tous les auteurs.
S’y ajoutent les interviews de Lorris Murrail, de Daniel Compère et de Chris Lamquet, ainsi qu’un dossier sur les armes dans la S-F.
Denis Labbé fait désormais partie du comité de rédaction.
Numéro 38
juin 1995 (364 pages)
Pour sa renaissance, Phénix a commencé à changer de plumage : le format reste quasiment identique, mais la couverture est plus achevée, plus accrocheuse, et la mise en page intérieure ressemble fort à celle d’un gros livre. Cependant, nous sentons bien que le format n’est pas encore totalement celui auquel nous rêvons...
Le dossier de ce numéro est consacré à Koontz/Masterton. Deux inédits et une interview de Masterton accompagnés de nombreux articles et des bibliographies complètes des deux auteurs.
Interview de Alain Dartevelle et de Yves Huppen.
Alain le Bussy, Dominique Warfa et Yvon Godfroid quittent l’équipe.
Phénix se rend à la convention de S-F de Nancy en compagnie de Renato Lazzaroni, Christophe Corthouts, Pierre Efratas, Bruno Peeters et Marc Bailly. À cette occasion, nous percevons que quelque chose est (enfin) en train de bouger dans l’Hexagone. En dépit des petites mesquineries traditionnelles de clans et de chapelles, les gémissements de rigueur font place à un esprit plus combatif. Tout cela nous réjouit fort, d’autant que notre nouvelle formule fait sensation et contribue à ce nouvel élan.
Numéro 39
décembre 1995 (442 pages)
" Blood, sweat and tears ! ", comme dirait monsieur Toubon, quelle superbe couverture et quel plantureux contenu. Le numéro est consacré à madame Anne Rice et aux vampires. Cette dame aussi talentueuse que mordante nous accorde une interview exclusive et nous le lui rendons bien en lui consacrant une série d’articles de fond. Laurent Genefort, Jacques Goimard et Sirius nous font également l’honneur de nous accorder des entretiens.
Bonne nouvelle : Christophe Corthouts vient de rejoindre notre équipe.
Numéro 40
mars 1996 (416 pages)
Sous la houlette de Bruno Peeters et de votre serviteur, ce numéro est totalement consacré à un gros " Dossier Fantasy " avec de nombreux articles et des interviews de Piers Anthony, U.K. Le Guin, Anne Mc Caffrey, Terry Pratchett, et L. Sprague de Camp.
Autre cadeau aux lecteurs : une interview de Benoît Peeters. C’est le dernier numéro à chiffres variables : désormais, on proposera toujours 288 pages standard.
Numéro 41
juin 1997 (288 pages)
Après de nombreuses discussions avec l’éditeur et le distributeur... après moult remises en question et plusieurs projets, voici le nouveau plumage de Phénix. Le format est celui d’un " poche ", les sujets sont plus variés, les rubriques ont été diversifiées, et le contenu colle plus à l’actualité. Bref, il s’agit là d’un travail plus commercial et plus attractif.
Dans ce numéro de la nouvelle génération, Christophe Corthouts signe un substantiel dossier sur Star Wars. On retrouve des nouvelles de Brian Lumley, S. P. Somtow, une interview de Mister Orson Scott Card et une présentation de Mercedes Lackey, entre autres. Ces sujets sont utilement complétés par une longue rubrique BD et par une autre concernant le cinéma. N’oublions pas non plus, dans la rubrique "Critiques", Le Livre du Bimestre.
Sara Doke et Frédéric de Thiers font leur entrée dans le comité. Leur érudition nous apportera beaucoup.
Numéro 42
septembre 1997 (288 pages)
Tout commence par un dossier " X-Files " on ne peut plus retentissant.
Ce numéo propose aussi une interview d’une demoiselle bourrée de talent qui sait comment faire parler d’elle : Amélie Nothomb. Elle reste encore célèbre pour ses effets vestimentaires et la sortie de chacun de ses livres est telle une affaire d’état et .. d’étalage..
Nou svous proposons aussi des nouvelles de Richard Laymon.
Nous partons à la découverte de Jacques Baudou et de son oeuvre.
Numéro 43
décembre 1997 (288 pages)
Le tour des grands dossiers populaires se poursuit.
Voici donc, c’était écrit, un dossier des plus solides sur " Michael Crichton, l’homme qui ressuscite les dinosaures ".
À la barre de ce numéro : Christophe Corthouts, Olivier Merveille, Norman W. Molhant.
Interviews de Jacques Chambon et de Alain Dartevelle, nouvelle de F. Paul Wilson et découverte de Jennifer Robertson.
Numéro 44
février 1998 (288 pages)
On continue à passer les grands thèmes en revue ? D’accord.
Alors, voici un dossier sur les extraterrestres où Christophe Corthouts, Sara Doke, Marc (De Leeuw, en pleine forme comme jadis), Pascal Celli, Alessandro Arturo et Olivier Merveille donnent leur pleine mesure.
Interview de Philippe Geluck, nouvelles de Robert McCammon et Stanley Wiater (entre autres), découverte de Poppy Z. Brite.
Numéro 45
avril 1998 (288 pages)
Sara se déchaîne : on ne la tient plus, et c’est tant mieux, avec ce dossier sur " Les jeux de rôle le phénomène Magic ".
Une interview de Serge Lehman.
Une autre de Pierre Bordage.
Une troisième de Jacques Mercier.
Des nouvelles de Thomas F. Monteleone et Christophe Corthouts fait plein feu sur Jean-Pierre Jeunet.
Numéro 46
juin 1998 (288 pages)
Le dossier est consacré à une Statue de Commandeur, je veux parler de Marion Zimmer Bradley à laquelle Sara, décidément en verve, compose un corpus royal, digne d’elle.
On y trouve également des interviews de Thomas Owen, René Hausman, et Guy Delmot, animateur du Festival du Film Fantastique de Bruxelles, l’un des plus importants d’Europe avec 15 000 participants.
Découverte consacrée à Richard Laymon.
Numéro 47
août 1998 (288 pages)
Notre dossier est consacré aux " Serial killers " et rassemblé par Christophe Corthouts.
On y trouve également trois moments précieux, à savoir les interviews de Robert Hossein, de Robert Englund, et de Neal Stephenson.
Et comme une formule gagnante ne s’abandonne pas, nous continuons la formules de publication des nouvelles de
Stanley Wiater,
Chet Williamson
et Dennis Etchison
Ces trois auteurs complètent le numéro.
Numéro 48
octobre 1998 (288 pages)
Olivier Merveille, Thierry Jandrok, Pascal Celli, Sara Doke, Huguette Marshmallow, Alain Duret composent un dossier qui pose pas mal de questions impertinentes : il s’agit de "Retour vers le futur". Pour conclure ce dernier numéro de l’époque Lefrancq (Quoi ? Elle s’achève ? Et pourquoi ? Voir ci-dessous), des interviews de Ayerdhal, Mike Resnick et de toute l’équipe de l’anthologie "Escales sur l’horizon".