Chèvres du Pentagone (Les)

Réalisateur: 

Guerre et paix



Le retour du Jedi

Alors qu’il est en panne d’inspiration et en quête d’un nouveau sujet à traiter, le journaliste Bob Wilton fait, par hasard, la connaissance de Lyn Cassady, un bien étrange individu qui prétend être un membre éminent de la New Earth Army dont le but est de changer radicalement la façon de faire la guerre. Ce département top secret de l’armée américaine est composé de “moines guerriers” possédant toutes sortes de pouvoirs psychiques, tous plus étonnants les uns que les autres : ils sont capables de lire dans les pensées de l’ennemi, de traverser les murs, de se rendre invisible et même de pouvoir tuer une chèvre rien qu’en la regardant.


Bill Django, le fondateur de ce programme révolutionnaire basé sur certains principes du New Age, a disparu et Cassady a pour mission de le retrouver. Intrigué par les affirmations incroyables de son interlocuteur, Wilton décide de l’accompagner. Les deux hommes suivent la trace de Django jusqu’à un camp d’entraînement clandestin, dirigé par Larry Hooper, un “Jedi” renégat qui se considère comme étant en perpétuelle compétition avec Cassady. Wilton ne tarde pas à se retrouver, bien malgré lui, au cœur d’une lutte sans merci entre les forces de la New Earth Army de Django et la milice personnelle de supersoldats de Hooper. Pour survivre à cette aventure hors normes, Wilton va devoir à son tour faire appel à toutes ses facultés mentales.

Le silence des chevreaux

Le scénario s’inspire librement du livre du journaliste britannique Jon Ronson, intitulé “The Men Who Stare At Goats”, dans lequel celui-ci nous relate l’historique d’expériences secrètes auxquelles se sont livrés certains hauts gradés de l’armée américaine, à la fin de la Guerre du Vietnam, dans le but de créer des supersoldats, formés aux arts martiaux et entraînés à acquérir des pouvoirs paranormaux. A l’aide de divers flash-back, le film nous retrace sur trois décennies l’histoire du First Earth Batallion, rebaptisé “New Earth Army” (alias le “Projet Jedi”) dans le film, un groupe de soldats New Age entraînés dans le plus grand secret pour développer des techniques de combat faisant appel à la force de l’esprit.


Reprenant les principes de base ainsi que le mode de fonctionnement d’un traditionnel buddy movie, ce film tout à la fois rocambolesque, abracadabrant, déjanté, décapant et surréaliste s’amuse à imaginer une armée du futur qui utiliserait toutes sortes de pouvoirs paranormaux afin de lutter contre les ennemis de l’Amérique et de résoudre les conflits internationaux. Malgré un casting hors pair qui a visiblement pris beaucoup de plaisir à se glisser dans la peau de leurs personnages respectifs (sorte de Pieds Nickelés qui se prennent très au sérieux car ils croient, dur comme fer, à ce qu’ils font), cette comédie iconoclaste et burlesque finit malheureusement par se transformer au bout d’un moment en un joyeux délire qui frôle parfois le grand n’importe quoi. Que la Force soit avec eux !

Les Chèvres Du Pentagone

Réalisation : Grant Heslov

Avec : George Clooney, Jeff Bridges, Ewan McGregor, Kevin Spacey, Robert Patrick, Stephen Root, Stephen Lang, Rebecca Mader

Sortie le 10 mars 2010

Durée : 1 h 34

Sections: 
Type: