The Proposition

Réalisateur: 

Le choix de Charlie



Au nom de la loi

L’action se déroule à la fin du XIXème siècle au cœur des plaines arides de l’outback australien. Les membres du gang des frères Burns, d’impitoyables braqueurs de banque, ont récemment attaqué la ferme des Hopkins et n’ont pas hésité à massacrer toute la famille. En tant que digne représentant officiel de l’Empire britannique, le Capitaine Stanley s’est juré de “civiliser” ce pays sauvage.
Avec ses hommes, il vient de capturer deux des quatre frères Burns : Charlie et Mike. C’est alors que le Capitaine Stanley passe en secret un étrange marché avec Charlie : s’il lui ramène la tête d’Arthur, son frère aîné qui est le chef du gang, il obtiendra en échange le pardon pour ses crimes passés ainsi que la vie sauve pour son frère cadet Mike. Arthur et le restant de son gang se sont réfugiés au sommet d’une montagne très difficile d’accès et Charlie ne dispose que de 9 jours pour réussir, faute de quoi Mike sera pendu.

Wild wild west

The Proposition est un western impitoyable et d’une rare sauvagerie qui sort radicalement des sentiers battus et est aux antipodes des classiques westerns hollywoodiens ainsi que des westerns spaghettis. A la fin du XIXème siècle, l’outback australien était le théâtre d’un violent conflit entre les différents types de population au moment de la colonisation du pays.
L’Empire britannique y avait envoyé un certain nombre de ses prisonniers afin de désemplir les geôles d’Angleterre tout en entreprenant, par ailleurs, un processus de “civilisation” du territoire. Ce conflit opposait les autorités coloniales britanniques aux “Bushrangers” (nom donné aux hors-la-loi australiens pendant la colonisation). Ces bandits de grand chemin, qui étaient souvent des prisonniers évadés, survivaient dans le bush en attaquant les banques des petites villes ou les diligences. En cette fin du XIXème siècle avec l’industrialisation grandissante des terres sauvages, ils eurent de plus en plus de mal à échapper à la traque et leurs pendaisons se multiplièrent. Au milieu de cette lutte sans merci, se trouvaient les Aborigènes qui, eux, se battaient contre ou parfois avec les deux camps à la fois mais, qu’ils soient écrasés par la domination des Blancs ou contraints d’accepter la soumission qu’on leur imposait, ils demeuraient toujours animés par un esprit de rébellion inébranlable.


C’est au cœur de ce pays sauvage au bord de l’implosion abritant une société sans foi ni loi, terrassée par une chaleur étouffante et envahie par des nuées de mouches, que le spectateur assiste à une lutte acharnée entre des hommes poussés dans leurs derniers retranchements qui n’ont plus rien à perdre et pour qui la vie humaine a souvent peu de valeur. The Proposition est un western hors normes et sans concession qui transcende le genre et se fait l’expression la plus radicale d’une humanité déboussolée où les personnages (interprétés par un super casting de “durs à cuire”) ne sont jamais manichéens mais n’hésitent pas à appliquer la Loi du Talion alors qu’ils se retrouvent face à des choix cornéliens mettant à mal leurs valeurs morales.

The Proposition

Réalisation : John Hillcoat

Avec : Guy Pearce, Ray Winstone, Danny Huston, John Hurt, David Wenham, Emily Watson

Sortie le 16 décembre 2009

Durée : 1h 44

Sections: 
Type: