Pacte du sang (Le)
Le 5ème élément
Caleb Danvers et ses trois amis d’enfance s’amusent à expérimenter en secret leurs pouvoirs surnaturels avant d’aller rejoindre les autres pensionnaires du lycée Spenser (une prestigieuse école de la Nouvelle Angleterre réservée à l’élite) qui ont organisé une petite fête pour marquer le démarrage de la nouvelle rentrée scolaire. Le lendemain matin, la police découvre le corps d’un étudiant qui semble avoir succombé à une overdose. Le Proviseur ne tarde pas à soupçonner Caleb et ses amis d’avoir un lien avec ce décès. Pendant ce temps-là, Sarah Wenham, une nouvelle venue appartenant à un milieu social bien moins aisé que celui de ses camarades de classe, a la désagréable impression que quelqu’un espionne chacun de ses mouvements.
Dans ce contexte particulier, Caleb et ses amis doivent redoubler de précautions afin que leur secret ne soit pas dévoilé d’autant plus que Caleb est à la veille de fêter son 18ème anniversaire, date à laquelle il va entrer en pleine possession de tous ses pouvoirs. Parallèlement, Chase Collins, qui est lui aussi arrivé depuis peu à Ipswich, semble également avoir un lien mystérieux avec l’ancien pacte.
Pleins pouvoirs
Ce thriller fantastique, exclusivement réservé à un public d’ados (et encore !) se révèle être particulièrement décevant. L’intrigue de ce film très formaté est sans aucune surprise (le méchant sorcier veut déposséder les gentils sorciers de leurs pouvoirs magiques pour dominer le Monde) et ne fait qu’enchaîner bon nombre de scènes, déjà vues de nombreuses fois auparavant (la scène de terreur dans la douche, l’invasion des araignées, le combat entre sorciers à coups de pouvoirs surnaturels, etc…). Le scénario met en avant les difficultés des ados à effectuer leur entrée dans le monde des adultes. Ici, les jeunes sorciers doivent apprendre à maîtriser leurs divers pouvoirs surnaturels (capacité à changer de forme, à défier la gravité ou encore à posséder une force surhumaine) et à ne les utiliser qu’à bon escient d’autant plus, qu’une fois arrivés à leur majorité, l’utilisation abusive de ces pouvoirs les rend littéralement accros tout en les faisant vieillir prématurément. Les effets spéciaux sont surdimensionnés par rapport aux actions des personnages et ne présentent, là encore, aucune originalité nouvelle par rapport à ce que le fan de fantastique a déjà vu dans de nombreux autres films et séries TV du même genre (comme, par exemple, les pupilles qui changent de couleur lorsque les sorciers utilisent leurs pouvoirs surnaturels). Quant à l’aspect “gravure de mode” du casting des ados, il lui fait perdre toute crédibilité. Décidément, Renny Harlin n’a plus rien à voir avec ce qu’il était jadis.
Le Pacte Du Sang
Réalisation : Renny Harlin
Avec : Steven Strait, Sebastian Stan, Laura Ramsey, Taylor Kitsch, Toby Hemingway, Jessica Lucas, Chace Crawford, Wendy Crewson.
Sortie le 13 décembre
Durée : 1 h 37