Walkyrie
Complots
Les conspirateurs
Bien qu’il ait toujours été un fervent patriote, le Colonel Claus Von Stauffenberg s’inquiète, au fil du temps, de voir Hitler précipiter l’Allemagne et l’Europe toute entière dans un indescriptible chaos. Las d’attendre sans rien faire, il décide de passer à l’offensive et tente, en 1942, de convaincre plusieurs autres officiers supérieurs de la nécessité de renverser Hitler. Un an plus tard, alors qu’il se remet de graves blessures de guerre (il a perdu son œil gauche et sa main droite ainsi que plusieurs doigts de la gauche) après avoir combattu en Afrique avec la 10ème Panzer Division, il rejoint la résistance allemande pour mettre au point l’Opération Walkyrie, destinée à éliminer le Führer. Alors qu’il n’était au départ qu’un des nombreux conspirateurs, il va finalement se retrouver en 1ère ligne en déposant, lui-même, une bombe à la “Tanière du Loup” qui explosa le 20 Juillet 1944 à 12 h 42.
Le prix à payer
Parmi les multiples tentatives d’attentats ayant lieu à l’encontre d’Hitler mais qui sont toutes restées malheureusement infructueuses, c’est l’Opération Walkyrie qui est de loin la plus connue et dont le sujet a fait (en totalité ou en partie) l’objet de plusieurs films et/ou téléfilms. Ce n’est pas la 1ère fois que Singer aborde cette époque trouble de l’Histoire (tout d’abord avec Un Élève Doué puis ensuite avec la brève évocation d’un événement déterminant de l’enfance de Magneto dans la séquence d’ouverture de X-Men) mais, cette fois-ci, il s’attache à nous relater par le menu détail les préparatifs de l’attentat qui, s’il avait réussi, aurait très bien pu écourter la guerre et donc sauver la vie de centaines de milliers de personnes, de part et d’autre.
Le scénario se concentre uniquement sur quelques protagonistes (certes majeurs) de cette conspiration à grande échelle (par rapport aux précédentes tentatives d’attentat) tout en survolant assez rapidement les divergences de point de vue sur les tenants et les aboutissants de cette tentative d’attentat ainsi que les motivations respectives des principaux participants à l’Opération Walkyrie. En privilégiant avant tout la description des évènements au détriment de ce qui les a déclenchés, le film passe à côté d’une partie du sujet traité. Toutefois, Singer s’en sort honorablement pour relater ces faits historiques déjà connus donc sans aucune surprise, sa priorité étant alors de chercher au maximum à refléter la réalité des évènements tels qu’ils se sont produits à l’époque. Pour cela, il a opté pour une mise en scène sobre sans fioriture, ni effet de style et a décidé de suivre la chronologie des évènements. Il a également été aidé par le fait d’avoir finalement été autorisé à tourner dans différents endroits de Berlin, et plus particulièrement au Bendlerblock (QG militaire où l’Opération Walkyrie a été élaborée et a connu son issue fatale) mais aussi dans les mythiques Studios de Babelsberg. Malgré la qualité de l’interprétation de Kenneth Branagh et de Bill Nighy, tous deux passent difficilement dans leurs rôles de généraux allemands et on a malheureusement bien du mal à y croire.
Walkyrie
Réalisation : Bryan Singer
Avec : Tom Cruise, Kenneth Branagh, Bill Nighy, Tom Wilkinson, Carice Van Houten, Thomas Kretschmann, Terence Stamp
Sortie le 28 janvier
Durée : 1 h 50