20th Century Boys

Réalisateur: 

Rêves de jeunesse



La prédiction


En 1969 le jeune Kenji, qui rêve de devenir une rock star, passe ses vacances d’été avec sa bande de copains. Tous ensemble, ils inventent une histoire dans laquelle ils jouent aux preux chevaliers sauvant le monde des méfaits d’une organisation malfaisante qui tente de prendre le contrôle de l’Humanité au moyen d’un virus et d’un robot géant. Ils consignent leur scénario catastrophe dans ce qu’ils appellent le “cahier de prédictions” avant de l’enterrer en jurant de rester les meilleurs amis du monde.

En 1997, Kenji est loin d’être devenu une rock star. En fait, il aide sa mère dans la supérette du quartier tout en faisant la baby-sitter pour sa nièce Kanna dont la mère a disparue. Ses rêves de jeunesse refont surface lorsque la police le questionne sur une étrange organisation dont le symbole serait identique à celui inventé dans le cahier des prédictions de son enfance. Tous les indices mènent à une mystérieuse secte dont le gourou se fait appeler “AMI” et qui prépare un bain de sang pour le jour de l’an 2001. Kenji contacte alors ses anciens camarades pour l’aider à éviter la fin du Monde car le 31 Décembre 2000 est proche.

Apocalypse now


20th Century Boys nous conte les (més)aventures d’un jeune homme qui s’aperçoit que les prophéties apocalyptiques qu’il avait imaginées avec sa bande de copains lorsqu’ils n’étaient encore que des enfants sont malheureusement sur le point de s’accomplir. L’histoire nous dresse le portrait d’un enfant devenu adulte en ayant le sentiment d’avoir raté une étape cruciale de sa vie et imagine, sur fond de peur millénariste, une fin du monde apocalyptique provoquée par un étrange gourou d’une secte qui manipule les médias et parvient à mettre tout un pays sous sa coupe.

Pour adapter au cinéma l’œuvre de Naoki Urasawa, une série de mangas, parus entre 1999 et 2004, comprenant 22 tomes auxquels s’ajoutent deux autres supplémentaires (21th Century Boys - Vol 1 et 2), les producteurs ont opté pour la réalisation d’une trilogie dont les deux premiers films ont été tournés en même temps mais
avec une chronologie de tournage différente de celle de l’histoire. Yukihiko Tsutsumi a voulu restituer le plus fidèlement possible l’œuvre d’origine. C’est pourquoi, il s’est souvent servi des pages du manga culte comme d’un story-board pour coller au plus près de l’histoire ainsi que de son style visuel et ce jusque dans le choix des angles de prises de vue.

20th Century Boys

Réalisation : Yukihiko Tsutsumi

Avec : Toshiaki Karasawa, Etsuhi Toyokawa, Takako Tokiwa, Teruyuki Kagawa, Hidehiko Ishizuka, Takashi Ukaji

Sortie le 14 janvier 2009

Durée : 2 h 22

Sections: 
Type: