Zodiac station

Auteur / Scénariste: 

Sur la banquise de l'océan Arctique, un brise-glace repère un skieur solitaire, à moitié mort de froid. Tom Anderson est le seul survivant de la catastrophe qui a frappé la station Zodiac, une base scientifique au nord du cercle polaire. Il raconte une histoire incroyable, mélange de chercheurs et d'espions, de désir et de convoitise, de violence et de meurtres. Mais d'où vient le sang répandu sur ses vêtements, siglés au nom d'un autre ? Peut-être existe-t-il un autre survivant... qui a déjà tué et s'apprête à recommencer.

 

Prenez une station scientifique isolée dans l'arctique, des recherches sur des micro-organismes, une bande de chercheurs tous plus décalés et les uns que les autres et l’ombre de « La chose » de John Carpenter se met rapidement à flotter sur votre récit. Malin, Tom Harper fait d’ailleurs directement référence au chef-d’œuvre de Big John, en organisant, au sein même de la mission scientifique, une projection de « La chose d’un autre monde », de Howard Hawks, film en noir et blanc des années cinquante, qui a inspiré le remake avec Kurt Russel.

Mais si Harper sème des indices (petits clins d’œil à Alien, ambiance tout droit sortie de Silent Hill…) c’est pour mieux déjouer les attentes du lecteur. Là où on pense croiser une bête, on découvre un homme… Lorsque des ondes radio pourraient venir d’un autre monde, on débusque des câbles et une installation née de l’esprit humain…

Et si, finalement, le danger ne venait pas d’une créature fantasmagorique, mais bien de l’avidité de nos contemporains ? Question qui n’a jamais cessé de hanter l’esprit des auteurs… Et qui traverse ce roman d’excellente facture, dont le sens du rythme n’est pas sans rappeler les meilleures heures de Michael Crichton.

 

Raconté selon plusieurs points de vue, au travers de témoignages de survivants échappés de la station Zodiac, le roman prend aussi, par moment, des allures d’Usual Suspect glacial et enneigé.

Une lecture divertissement, populaire et haletante… Comme on aimerait en retrouver plus souvent !

 

Zodiac Station par Tom Harper, Bragelonne

Type: 

Ajouter un commentaire