Voleuse de livres (La)

Auteur / Scénariste: 


L’histoire, c’est la petite histoire des petites gens dans un quartier pauvre de Munich, pendant les années de guerre et d’horreur, de 1939 à 1943, racontée par la mort.

C’est l’histoire d’une fillette qui ne peut apprendre à lire sans apprivoiser les mots avec son coeur et comment elle devient une voleuse de livres. C’est l’histoire d’un juif qui raconte et dessine le malheur en poésie. C’est l’histoire d’un jeune garçon qui résiste au facisme de toutes les façons....

Essoufflée, comme si j’avais couru jusqu’au bout du livre pour savoir….

Le cœur battant très fort.

Essoufflée, les yeux pleins d’images, avec l’envie d’écrire pour laisser couler le flot d’émotions.

J’avais été intriguée par le sous-titre : « quand la mort vous raconte une histoire, vous avez intérêt à l’écouter ». Je me suis dit que cette lecture risquait d’être morbide. Mais non, la mort raconte son oeuvrage. Comment et pourquoi il a fallu qu’elle travaille sans relâche pendant ce vingtième siècle à cause de la folie des hommes. La mort raconte son labeur quand elle vient prendre dans ses bras, les hommes, les femmes et les enfants qui sont au bout du chemin de la vie. Souvent à cause des autres humains. La mort est condamnée à faire ce travail. Immortelle, elle sait qu’elle doit cueillir les vies jusqu’à la fin des temps. Mais la mort n’en peut plus pendant ces années de folie. Il y en a déjà eu d’autres, des années où son oeuvrage la débordait. Mais cette fois, c’est la folie d’un homme, la fureur du führer, une fureur qui éclabousse toute l’Europe.

La mort remarque que quelques vies ne marchent pas au même pas que les autres. Parmi celles-ci, la petite Liesel, son ami, Rudi, ses parents adoptifs. La fureur du Führer les contraint à vivre dans l’ombre…

Dans l’ombre de la cave avec le boxeur juif et peintre écrivain… Dans l’ombre des faux semblants pour cacher leurs opinions….

Dans l’ombre, ils sont là comme des petites lumières pour donner un peu de chaleur humaine aux autres. Et la mort est étonnée.

Enfin, que vous dire d’autre que de lire ce livre. Ce n’est pas de la science-fiction. C’est fantastique mais au-delà de la thématique. C’est fantastique parce que ça déborde de poésie et d’émotion.

C’est comme le versant lumineux des « Bienveillantes » de Jonathan Littell.

C’est un jeune auteur australien qui nous emporte dans ce voyage chaotique, poétique, fantastique, dans les pas de la mort, avec le cœur battant.

Pour en savoir plus sur l’auteur

JPG - 5.4 ko
Markus Zusak

La voleuse de livres de Markus Zusak, 527 pages, Editeur : Oh ! éditions (15 mars 2007)

Type: