Ada

Auteur / Scénariste: 


Voilà un livre qui contient une idée intéressante, mais qui est quasiment illisible. parce que l’auteur a voulu compliquer à plaisir sa rédaction par un récit en morceaux, – ce qui est devenu une vraie plaie dans nombre de romans – et parce que la traductrice a certainement aggravé une rédaction au départ trop didactique, qui passait peut-être dans la langue japonaise, mais qui en français a une lourdeur et une complication insupportables. Mais comme l’idée clé est passionnante, le lecteur se voit obligé de mobiliser toute son intelligence pour parvenir à suivre les complications liées à l’abus du raisonnement quantique et au découpage en morceaux séparés des informations. Sans oublier, mais c’est l’objet même de l’histoire, le fait que le raisonnement quantique rejette l’axiome logique de non-contradiction aussi longtemps que l’observation finale du phénomène, que l’observateur n’a pas figé le phénomène observé. Ce qui provoque, une fois qu’un ordinateur quantique a été mis au point, l’apparition désimultanée de possibilités contradictoires et l’existence simultanée d’histoires différentes, incompatibles.

L’objet du roman, ce sont donc les conséquences de la mise au point par les humains d’un ordinateur quantique, baptisé ada en souvenir d’Augusta ada, qui intervint dans les travaux de Charles Babbage sur la machine à différences, ancêtre des ordinateurs. Et ada va créer des mondes virtuels, des univers parallèles au sens de la mécanique quantique. Mais aussi cet ordinateur a fait réagir des êtres qui existeraient dans un autre univers possible, incompatible avec le nôtre. Cette prise de conscience réciproque entre l’ordinateur et les « plasmas » aboutit à une contradiction entre deux univers possibles, dont un seul sera réalisé une fois l’observation faite. Seulement laquelle des deux possibilités d’univers restera réelle dépendra de quel observateur, humain ou plasma, va l’emporter dans un conflit que l’ordinateur déplace vers un monde qui, pour les humains, se base sur la mythologie perse, Ahura Mazda et son adversaire ténébreux, appelé dans ce livre Angra Mayniu. et aussi dans l’Angleterre victorienne, désormais hantée par la créature de Frankenstein...

Si, à cause de sa complication initiale, du découpage en plusieurs fils de l’histoire et du caractère excessivement didactique et péremptoire du texte français, ce roman s’avère extrêmement difficile à lire et réservé à des lecteurs entraînés. C’est dommage car les idées nouvelles et passionnantes qu’il met en place en feraient une œuvre majeure... si tout le monde pouvait le lire.

Les romans qui évoquent l’apparition de conséquences macroscopiques, à notre échelle, des phénomènes quantiques, pour l’instant confinés à l’étude de phénomènes microscopiques, sont encore rares. Et celui-ci essaye, visiblement, de respecter les règles de l’étude des phénomènes quantiques. Il mérite qu’on fasse les efforts nécessaires pour le lire complètement.

Ada, de Masaki Yamada, traduit du japonais par Anne Régaud-Wildenstein, Actes Sud, coll. Exofictions, 2014, 370 p., 23€, ISBN 978-2-330-03041-4

Type: