X-Men Origins : Wolverine
La mémoire dans la peau
Meurs un autre jour
Lors de la scène d’intro qui se déroule au milieu du XIXème siècle, Logan (né sous le nom de James Howlett) et Victor Creed (qui deviendra plus tard Dents-de-Sabre), encore enfants, découvrent brutalement qu’ils sont frères au cours d’une terrible tragédie familiale qui a provoqué l’émergence de la violente rage de Logan ainsi que l’apparition de ses griffes qui ont surgi de ses poings en déchirant sa peau, faisant alors de lui un être redoutable à mi-chemin entre l’homme et l’animal.
Après qu’ils se soient tous deux enfuis en catastrophe de leur maison pour ne plus jamais y revenir, un lien très fort se noue entre les deux gamins qui se retrouvent du coup entièrement livrés à eux-mêmes pour affronter la dureté du vaste monde. Une fois adultes, ils sont devenus de redoutables guerriers indestructibles qui combattent, côte à côte, pendant près de deux siècles dans les plus grands conflits (guerre de Sécession, Première et Seconde Guerres mondiales, guerre du Vietnam). Formant un duo soudé et s’entraidant toujours face à l’adversité, ils traversent les siècles ensemble, grâce au pouvoir de régénération qu’ils possèdent tous deux.
Tuer n’est pas jouer
Contrairement à son frère, Victor, assoiffé de sang, prend beaucoup de plaisir à tuer ses ennemis et la sauvagerie animale dont il fait systématiquement preuve au cours des combats l’a conduit en compagnie de Logan devant un peloton d’exécution mais les balles ne peuvent rien contre eux. Après avoir découvert leurs incroyables pouvoirs, le Colonel William Stryker (personnage qui jouait déjà un rôle important dans X-Men 2) leur propose alors de rejoindre la “Team X” qu’il est en train de créer dans le plus grand secret.
Cette équipe très spéciale est entièrement composée de mutants et la complémentarité de leurs différents pouvoirs la rend invulnérable. Elle est constituée de Logan, Victor Creed, Wade Wilson (un mercenaire expert en maniement du katana qui deviendra Deadpool), l’Agent Zéro (tout à la fois traqueur et tireur d’élite hors pair), John Wraith (capable de se téléporter à volonté partout où il le désire), Fred J. Dukes (un redoutable combattant qui sera plus tard connu sous le nom de Blob après qu’il se soit laissé aller au point de devenir un colosse obèse de plus de 300 kg) et Bradley (qui contrôle et manipule l’électricité). Au fil de leurs multiples missions secrètes aux quatre coins du monde, les choses dérapent, de plus en plus, jusqu’au jour où Logan, en désaccord avec l’immoralité des ordres donnés par Stryker, décide brusquement de quitter la Team X, suivi quelques temps après par certains de ses anciens coéquipiers.
Le choix d’une vie
Six ans plus tard, Logan a décidé de changer radicalement de style de vie et de tourner définitivement la page sur son passé guerrier. Il vit désormais au cœur des vastes montagnes canadiennes à des milliers de kilomètres de la civilisation où il exerce le rude métier de bûcheron. Pour la 1ère fois de sa très longue existence, il est enfin heureux depuis qu’il partage son quotidien avec Kayla Silverfox, une institutrice dont il est très amoureux. Alors qu’il semble enfin avoir trouvé la paix intérieure à laquelle il aspirait depuis si longtemps, son passé tourmenté auquel il tentait d’échapper finit malheureusement par le rattraper. Victor a très mal supporté le départ précipité de Logan de la Team X et l’a perçu comme un véritable abandon lorsque ce dernier a choisi de tout laisser tomber pour aller vivre une nouvelle vie loin des combats. Il n’arrive pas à lui pardonner ce qu’il considère en quelque sorte comme une sorte de trahison à son égard et il cherche depuis lors à le lui faire payer. Pour le faire changer d’avis, Victor n’hésite pas à s’en prendre à Kayla pensant ainsi le faire revenir à leur ancienne vie mais Logan, fou de douleur, n’aura alors de cesse de retrouver son frère pour venger la mort de la femme qu’il aime.
Détention secrète
Quand les deux frères finissent enfin par se retrouver, c’est pour se livrer un combat acharné à l’issue duquel Logan sort battu et gravement blessé (Victor n’a pas hésité à lui briser ses griffes qui sont encore, à ce moment-là, en os). C’est alors que Stryker fait, comme par hasard, à nouveau irruption dans la vie de Logan et le persuade que le seul moyen d’arriver à vaincre son frère est de participer à un programme scientifique top-secret baptisé “Weapon X”. C’est ainsi que Logan finit par accepter d’être l’objet d’une terrible expérience au cours de laquelle il va devoir endurer une douleur plus intense qu’aucun homme normal ne pourrait en supporter. Après avoir été totalement immergé dans un énorme réservoir rempli d’eau où il est fermement maintenu par des attaches métalliques, des bras robotisés, terminés par des aiguilles longues d’environ une trentaine de centimètres, pénètrent dans son corps pour recouvrir l’intégralité de son squelette d’une couche d’adamantium. A peine la transformation terminée, Logan découvre qu’il vient d’être manipulé et il arrive à s’enfuir. Stryker envoie alors ses sbires (parmi lesquels se trouve l’Agent Zéro) à ses trousses ce qui entraînera malheureusement au passage la mort d’innocents.
Les indestructibles
La meilleure défense étant l’attaque, Logan décide d’en finir une bonne fois pour toutes avec Stryker et Victor. Pour retrouver leurs traces, il reprend contact avec Wraith qui lui apprend qu’on cherche à éliminer les anciens membres de la Team X.
La seule personne qui sait où se trouve le QG secret de Stryker est Rémy LeBeau, alias Gambit, un mutant qui a le pouvoir de charger d’énergie n’importe quel objet et de le transformer en arme mortelle (il est notamment connu pour se servir d’un jeu de cartes et d’une canne qu’il transporte toujours avec lui). Logan devra tout d’abord l’affronter avant qu’il accepte enfin de l’emmener sur l’île isolée où Stryker a installé son laboratoire ultra secret, caché au cœur d’une installation nucléaire désaffectée, où une équipe de scientifiques obéissant à ses ordres mènent d’horribles expériences contre-nature sur des mutants qui ont été kidnappés dans le but d’en faire une nouvelle génération de supersoldats indestructibles. C’est donc à l’issue d’un affrontement titanesque entre plusieurs mutants, dont certains d’entre eux sont désormais dotés de superpouvoirs, que Logan, après avoir eu la mémoire effacée par Stryker, prend la nouvelle identité de Wolverine avant de partir pour de nouvelles aventures en solitaire.
Frères ennemis
Depuis qu’ils ont découvert leur lien de parenté, Victor Creed et Logan sont un peu comme les deux faces d’une même pièce, à savoir différents mais indissociables. Ils cherchent tous deux à trouver leur place en ce bas monde mais ont choisi une façon radicalement différente de s’y prendre, Victor apparaissant en quelque sorte comme étant le double maléfique de Logan, un peu comme si ce dernier avait basculé dans le “côté obscur de la Force”. Lorsque les exactions commises par Victor deviennent inacceptables pour Logan, ce dernier décide de changer radicalement de mode de vie et tente de tourner la page sur son passé de guerrier impitoyable.Les deux frères se détestent autant qu’ils s’aiment et ont bien du mal à reconnaître qu’ils ont besoin l’un de l’autre, d’où la férocité avec laquelle ils se combattent par la suite. Logan a laissé tomber Victor et la Team X mais ni le temps, ni la distance ne peuvent vraiment séparer les deux frères après tout ce qu’ils ont vécu ensemble. Quand le lien très fort qui les unissait depuis leur enfance est brisé, Victor cherche à renouer avec son frère, pour le meilleur et pour le pire. La jalousie de Victor à l’encontre de son frère le pousse à commettre des actes irréparables ce qui déclenche, du coup, une rage folle chez Logan lorsqu’il cherche à venger la mort de la femme qu’il aime.
Entre deux mondes
Ce spin-off consacré à l’un des personnages les plus emblématiques des X-Men lève donc le voile sur certaines des interrogations posées dans les trois précédents volets. C’est ainsi qu’on découvre donc de quelle façon Logan est devenu Wolverine, pourquoi il ne fait confiance à personne et comment il est devenu amnésique. En outre, en nous révélant une partie de son passé, on apprend, par la même occasion, certaines choses sur les motivations de Stryker (interprété dans X-Men 2 par Brian Cox et ici par Danny Huston)
pouvant en partie expliquer (mais en aucun cas justifier) les horribles expérimentations auxquelles il se livre sur les mutants ainsi que la haine viscérale qu’il ressent à leur égard. Toutefois, le scénario reste parfois peu convaincant dans la mesure où il a tendance à nous délivrer des vérités que le spectateur est censé prendre pour argent comptant mais sans lui en donner les explications nécessaires.
X-Men Origins : Wolverine navigue entre drame humain qui nous dresse le portrait existentialiste d’un anti-héros hors du commun (le terrible traumatisme subi lors de la mort de son père, sa lutte intérieure permanente pour arriver à concilier sa part animale et sa nature humaine, les raisons profondes de son duel fratricide avec Victor, son désir de vengeance à l’égard de son frère après la mort de sa bien-aimée) et pur divertissement (scènes d’action spectaculaires avec moult cascades et courses-poursuites à grande échelle, combats titanesques entre divers mutants à coups de superpouvoirs, effets spéciaux pour les destructions massives). C’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux mutants, différents de ceux vus dans les précédents films et possédant d’autres superpouvoirs, tout en faisant le lien avec les précédents volets avec la très brève apparition du Pr Xavier.
En modifiant radicalement l’apparence physique de Victor Creed par rapport à celle montrée dans les précédents volets et en changeant son interprète, ce prequel gagne beaucoup en crédibilité et en intensité du fait de l’implication de Hugh Jackman (qui est, cette fois-ci, également coproducteur du film) et de Liev Schreiber dans leurs rôles respectifs, d’autant plus qu’ils prennent visiblement beaucoup de plaisir à s’affronter tout au long de leur duel fratricide.
X-Men Origins : Wolverine
Réalisation : Gavin Hood
Avec : Hugh Jackman, Liev Schreiber, Danny Houston, Will.I.Am, Lynn Collins, Kevin Durand, Dominic Monaghan, Taylor Kitsch, Daniel Henney, Ryan Reynolds
Sortie le 29 avril 2009
Durée : 1h 45