The X-Files Regeneration

Réalisateur: 

Trust the man



Disparitions

Un soir dans la campagne en Virginie, une femme agent du FBI disparaît mystérieusement. On trouve des traces de lutte et du sang à son domicile. Il semblerait donc qu’elle ait été enlevée par un (ou plusieurs) mystérieux ravisseur(s). Peu après, les forces de l’ordre sont contactées par le Père Crissman, un prêtre défroqué après avoir été condamné par la justice pour pédophilie. Ce dernier affirme avoir des visions liées à cette disparition puis les conduit ensuite sur les bords d’une rivière gelée située non loin d’une route de campagne où on y déterre un bras humain sectionné. A la demande de l’agent Dakota Whitney, chargée de l’enquête avec son coéquipier l’Agent Mosley Drummy, le FBI prend contact avec le Dr Scully et lui demande de convaincre Mulder de revenir les aider à résoudre cette affaire car le temps presse s’ils veulent avoir une chance de retrouver leur agent disparue encore en vie. N’ayant toujours pas digéré la fermeture définitive des “Affaires Non Classées” et son éviction brutale du FBI, Mulder n’a aucune envie de leur rendre ce service mais Scully insiste et arrive quand même à le faire changer d’avis. Mulder finit par céder mais à une seule condition : que Scully prenne également part à l’enquête, ce qui ne l’enchante guère car, contrairement à son ancien coéquipier, elle a définitivement tourné la page sur cette partie de son passé.

La vérité est ailleurs


Une fois sur le terrain, même si Mulder se méfie des prétendues visions du Père Crissman, son esprit ouvert est enclin à prendre en compte cette éventualité tandis que Scully, bien trop révoltée par les odieux agissements passés de l’ancien prêtre, se refuse à le prendre au sérieux et le considère immédiatement comme un affabulateur. L’enquête, qui se dirigeait jusqu’alors sur l’étude des dossiers traités par l’agent du FBI disparue pour tenter de retrouver sa trace, change radicalement de direction lorsqu’une autre jeune femme disparaît à son tour, après qu’elle ait été victime d’un accident de voiture sur une route en rase campagne non loin de là où habitait la précédente victime. Par ailleurs, grâce à de nouvelles “visions” du Père Crissman, on découvre une fois encore de nouveaux morceaux de restes humains appartenant, cette fois-ci, visiblement à plusieurs personnes. Le FBI penche alors pour l’existence d’un serial killer officiant dans la région mais ils sont encore loin de découvrir l’horrible vérité. Pour Mulder, le problème consiste à découvrir si les prétendues “visions” du Père Crissman sont, bel et bien, réelles et s’il a vraiment des dons de médium ou s’il n’est qu’un habile charlatan qui ne fait que jouer la comédie pour attirer l’attention sur lui afin de rentrer dans les bonnes grâces de l’Église et se faire ainsi absoudre de ses turpitudes passées. En outre, il n’est pas non plus impossible qu’il soit peut-être mêlé, de près ou de loin, à cette vague de disparitions.

Évolution



Partant du principe “qu’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même”, c’est Chris Carter, lui-même, qui remplace Rob Bowman derrière la caméra pour ce second long-métrage des X-Files mais qui mieux que lui pouvait imaginer ce que les deux personnages emblématiques de cette série culte dont il est le créateur étaient devenus six ans après leur “mise à la retraite”, contrainte et forcée, et aussi de quelle façon ils avaient pu évoluer, chacun de leur côté, au cours des six ans qui se sont écoulés depuis lors.

Depuis que le service des “Affaires Non Classées” a été définitivement fermé et que le tandem a quitté le FBI, Mulder s’est replié sur lui-même et vit désormais en ermite dans une maison isolée mais, malgré cela, il poursuit inlassablement sa quête de la Vérité et est toujours aussi obsédé par la disparition de sa sœur. De son côté, Scully exerce maintenant, en son âme et conscience, son métier de médecin dans un hôpital, géré par l’Église catholique, où sont accueillis des patients atteints de maladies incurables et qui sont en phase terminale. Contrairement à Mulder, elle a tout fait pour tourner la page et est toujours aussi sceptique à l’encontre des phénomènes paranormaux en raison de son tempérament pragmatique de scientifique. Les rapports qu’ils continuent à entretenir entre eux et l’avenir de leur relation intime échappent ici totalement à toutes les conventions du genre du cinéma hollywoodien.

Playing God

Si le titre original du film est, en fait, I Want To Believe (phrase qui renvoie au texte qui figurait sur le poster accroché dans le minuscule local qui servait de bureau à Mulder dans la série TV), il aurait tout aussi bien pu être Il était une “Foi” tant les thèmes de Dieu, de la Foi et de la croyance en génénral sont omniprésents dans le scénario sous différentes formes, tant au niveau de l’enquête policière que des sous-intrigues qui s’entrecroisent. Cela va de l’instigateur des mystérieuses disparitions qui joue au Dr Frankenstein (dans le genre savant fou qui se prend pour Dieu en créant des monstres tout en étant persuadé d’œuvrer pour le Bien de l’Humanité mais qui n’hésite pourtant pas à commettre les pires atrocités) au Père Crissman, qui bien que défroqué et chassé de l’Église, a toujours une foi inébranlable et est persuadé que ses visions ainsi que ses turpitudes passées sont en fait la volonté de Dieu, en passant par Scully qui “tente le Diable” en soumettant l’un de ses très jeunes patients à un traitement expérimental contre l’avis des parents de ce dernier et de la direction de l’hôpital dans lequel elle travaille. L’ensemble des personnages se divise clairement en deux clans opposés : celui des “croyants” et celui des “sceptiques”. Entre les deux, il y a celui de ceux “qui “aimeraient bien croire mais n’y arrivent pas” car ils sont d’un tempérament bien trop pragmatique.

Les relations tumultueuses du tandem Mulder/Scully et les sentiments qu’ils éprouvent toujours l’un envers l’autre tiennent ici une place aussi importante que l’intrigue policière, elle-même, les deux aspects de l’histoire étant inextricablement liés par un mécanisme de cause à effet. The X-Files Regeneration est un thriller mystico-surnaturel qui se déroule dans un univers très sombre en raison de la noirceur de son scénario ainsi que du jusqu’au-boutisme de certains personnages qui ont une personnalité complexe et sont souvent torturés par leur passé. Par ailleurs, on assiste, en quelque sorte, à un retour aux sources avec le tournage qui s’est déroulé au Canada, à Vancouver et dans ses environs, comme cela avait été précédemment le cas pour les 5 premières saisons de la série TV. On a également le droit à une très brève apparition de Skinner qui intervient pour aider à sauver Mulder lorsque ce dernier se retrouve en danger de mort. L’intrigue est ponctuée d’effets visuels et de maquillage particulièrement réussis qui n’hésitent pas, le cas échéant, à donner dans le gore.

The X-Files Regeneration

Réalisation : Chris Carter

Avec : David Duchovni, Gillian Anderson, Amanda Peet, Billy Connolly, Alvin “Xzibit” Joiner

Sortie le 30 juillet 2008

Durée : 1 h 44

Sections: 
Type: