Révoltés, Demain est un autre monde T2 (Les)

Auteur / Scénariste: 

Alors que les vampires ont annexé le monde et se réservent le droit d’utiliser l’humanité comme un garde-manger, les quelques humains repliés à la Bâtisse s’organisent pour renverser le Nouvel Ordre.

Epaulée par des vampires « humanistes » et menée par Lou, la résistance se met en marche, bientôt rejointe par d’autres hommes prêts à donner leur vie pour sauver le monde.

Pourtant, au milieu de la tourmente, Lou va devoir suivre son cœur et oublier l’intérêt commun au profit d’une seule personne.

Au cœur d’une guerre qui se prépare, elle doit à la fois affronter son destin et sauver ce qui reste de son monde.

De l’Avesnois à la Bourgogne, toujours accompagnée de ses loups, la jeune fille sauvera-t-elle la personne qu’elle aime le plus ?


Voici donc le second tome de la saga « Demain est un autre monde » d’Emilie Witwicki-Barbet, Les révoltés.

Tout commence par un prologue tout simplement extraordinaire ! Ingénieux et prenant, il vous plonge immédiatement dans l’univers caractéristique de l’auteure.

Je ne ferai pas référence au premier tome car, si vous l’avez lu, ce que je vous conseille vivement dans le cas contraire, les événements s’y déroulant sont assez marquants pour que vous vous en souveniez.
Ce second tome est la suite logique et reprend directement les aventures de Lou, Adam et Dubuissert, pour ne citer qu’eux, là où elles s’étaient arrêtées.

Ce groupe, qui représente « les insoumis », fera connaissance et alliance avec un groupe d’humains que l’on nommera « les révoltés ». Ces humains ont une profonde haine des vampires, qu’ils surnomment les crocs-rouges, mais verront un nouvel horizon s’ouvrir à eux en rencontrant Lou. Serait-il possible que les humains et des vampires dits « humanistes » puissent cohabiter et s’entraider ? Là est le point de départ de l’aventure palpitante qui vous attend au cours de ces quelques 240 pages foisonnant de rebondissements.

Plusieurs choses s’entrecroisent au sein du récit et les interactions entre les personnages sont parfaitement élaborées. Au sein de cet univers, personne n’est tout blanc et tout noir. Les êtres sont complexes et on apprend à les découvrir avec joie.

Dubuissert, jadis Ordonnateur du Nouvel Ordre, va développer des sentiments pour Lou alors qu’il les croyait révolus depuis sa conversion.
Adam, que Lou aime de tout son cœur, est un vampire équilibré. Mais cet équilibre est très fragile et il suffirait d’un rien pour transformer ce vampire bénéfique en cruel monstre sanguinaire pire que leurs ennemis communs.
La petite troupe composée d’humains et de vampires équilibrés ou traditionnels va être solidaire face à un danger redoutable : le Cauchemar. Je ne vais pas entrer dans les détails mais sachez que vous saurez tout de ses origines dans le prologue.

Lydie Malverne, la nouvelle Ordonnatrice, enlève Rosalie, une fillette que Lou considère comme sa propre enfant. Une mission de sauvetage se mettra alors en place parallèlement au plan d’attaque contre un centre de reproduction des vampires. Si vous n’avez pas lu le premier tome, sachez que les vampires traitent les humains comme des animaux.

Cependant, au cours de cette mission, rien ne se déroulera comme prévu. Nos héros se découvriront des forces et des faiblesses qu’ils ne se soupçonnaient même pas.

L’univers mis en place sous le premier tome est tout aussi, sinon plus, attrayant. Le futur sombre que dépeint avec justesse Emilie fait froid dans le dos mais est sans conteste séduisant pour tout amateur de fantastique.

En dehors de l’atmosphère, il y a des affrontements entre des personnages-phares de la saga qui sont particulièrement savoureux. Je ne dirai pas les noms de peur de trop en révéler mais j’ai apprécié ces passages particulièrement bien retranscrits.

Je n’ai pu m’empêcher de relever quelques fautes d’accord ou de conjugaison ça et là, ainsi qu’une erreur de prénom à un moment donné, mais rien de bien vilain. De toute façon, ces erreurs seront corrigées dès le second tirage du roman.

Petit point de détail qui a son importance, le roman s’achève sur une énigmatique citation de quatre lignes qui laisse présager un troisième tome qui, si l’auteure continue sur cette lancée, sera certainement éblouissant.

Au final, je dirai que la saga « Demain est un autre monde » est tout simplement un must-have pour ceux qui aiment les vampires ou l’idéal pour les découvrir sous un jour résolument original !

Interview d’Emilie Witwciki-Barbet ici

Les révoltés, Demain est un autre monde T2, par Emilie Witwicki-Barbet, 248 p., février 2013, Val Sombre éditeur, 21 €

Type: