Vie en rose (La)

Auteur / Scénariste: 

Ses parents partis parcourir la Polynésie, Rose – qui s’est installée avec le lieutenant Personne – se retrouve seule pour s’occuper de ses frères et sœurs. Coup sur coup, elle est confrontée au cambriolage de Popul’Hair – le salon de coiffure où elle fait la lecture –, à la découverte inopinée de sa grossesse et au meurtre de l’ex-petit ami de sa sœur. Bientôt, c’est le meilleur ami de Camille que Rose découvre poignardé. Entre deux nausées, deux crises existentielles et en marge de l’enquête parallèle qu’elle mène, Rose doit encore s’occuper du suivi scolaire de sa sœur, des peines de cœur de son frère aîné, des plaintes du directeur de l’hôpital où travaille Antoine qui organise des strip-pokers au service gériatrie, de lire Sacher-Masoch aux clientes de Vanessa... Pendant ce temps, l’assassin continue de s’en prendre aux jeunes gens du lycée où Camille est scolarisée. Un matin, alors qu’elle est censée préparer chez une amie une marche de soutien à la dernière victime, Camille disparaît.

 

C’est peu dire que Marin Ledun avait surpris tout son petit monde avec la sortie, l’année dernière de Salut à toi Ô mon frère, polar drôle et social à la fois, qui n’hésitait pas à emprunter les chemins du délire et l’absurde pour marteler certains messages à propos de nos contemporains.

Revoilà donc la famille Mabille-Pons (presque) au complet pour de nouvelles et folles aventures. La difficulté lorsqu’on se lance dans l’écriture d’une suite, c’est de trouver un équilibre entre ce que le public acquis attend… et une nécessaire originalité pour maintenir l’attention du lecteur. Pour cela, une imagination sans limite reste souvent une arme redoutable. Arme que Marin Ledun manie avec verve, rythme et assurance.

 

Si l’on pourrait penser, à la lecture du résumé ci-avant que l’histoire pourrait avoir un air de patchwork, c’est vite oublier que l’auteur connaît ses classiques. Il ne déguise pas ici un manque de structure sous un abondance de détails, de détours ou de faux semblants. Que nenni ! L’animal est malin et sait exactement où il emmène tout son petit monde. Il sait aussi qu’il peut totalement faire confiance à son personnage principal, Rose, voix infatigable, qui porte cette belle aventure sur ses épaules d’énergique héroïne.

 

On se réjouit d’ailleurs déjà de retrouver tout ce petit monde pour de nouvelles aventures !

 

La vie en rose par Marin Ledun, Série Noire/Gallimard

Type: