Loup de Huversbecque (Le)


Patrick Vast dédie son roman à tous les fantastiqueurs qui l’ont fait rêver au cours de toutes ses années de lecture. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’hommage est réussi !

Nous nous trouvons au sein d’un récit dans lequel l’aventure se conjugue au fantastique pour donner lieu à une histoire envoûtante. Autant vous prévenir, une fois la lecture de ce roman démarrée, il vous est proprement impossible de décrocher.

Tous les ingrédients d’une histoire de qualité sont réunis : mystère, suspense, personnages hauts en couleur que l’on croirait sortis tout droit d’un roman de Bram Stocker, de Mary Shelley et autres Michel de Ghelderode.

Ne vous attendez pas à un fantastique moderne, loin de là. L’auteur puise allègrement dans le vivier de nos terroirs pour en ressortir, tel un magicien extirpant fièrement un lapin de son chapeau, des croyances et des superstitions à la fois proches et lointaines.

Tout ce que le fantastique a engendré de légendaire est couché sur les pages de ce roman : vampire (le Comte faisant parfois penser à Dracula), passages secrets, loups-garous ( la bête du Gévaudan), mystérieux gitans, malédictions, complots, secrets honteux, possession, expériences interdites …

N’allez cependant pas croire que tous ces éléments donnent lieu à un salmigondis chaotique. Ici, tout est maitrisé de bout en bout. Chaque fait nouveau s’imbrique à la perfection au précédent ! On ressent parfaitement le plaisir qu’a pris l’auteur à agencer sa trame pour nous faire emprunter des obscurs sentiers vers une destination que l’on pense connaitre avant de bifurquer au tout dernier instant vers autre chose.

Le personnage qui m’a le plus plu est sans conteste celui du Comte. Faisant tantôt penser à Dracula (serviteur dévoué corps et âmes, calèche, château lugubre) tantôt au comte Zaroff (cruauté, plaisir de la chasse), il incarne le mal à l’état brut. Il dispose d’un réel charisme, d’une profonde personnalité et d’un solide vécu. Tout le récit tourne autour de lui selon divers points de vue s’étalant au gré des rencontres ou des révélations.

Et toute l’intrigue est servie par une écriture de qualité au vocabulaire riche et varié qui donne lieu à un véritable régal !

En un mot, « Le loup de Huversbecque » est un excellent moment de lecture aussi bien pour adolescents que pour adultes.

Interview ici

Le loup de Huversbecque par Patrick Vast, Airvey

Type: