Un neveu de Jules Verne compositeur !

J’ai assisté ce 5 novembre à l’exécution d’une œuvre superbe, écrite par Claude Guillon-Verne (1879-1956), neveu du grand écrivain. Il s’agissait d’un vaste poème symphonique intitulé Le Poème des îles, créé en 1930 aux Concerts Lamoureux à Paris.


Trois parties, chacune inspirée par une île : Belle-Ile, l’île de beauté, Noirmoutier, l’île de sérénité et Ouessant, l’île des sortilèges. Le tout fait environ 20 minutes. Musique bien classique et harmonieuse, dans la descendance de Vincent d’Indy et de Ravel, avec un soupçon d’anglitude à la Bax/Delius. J’ignorais totalement qu’un descendant de Jules Verne fut compositeur et n’ai pas trouvé grand-chose sur lui, hormis le fait qu’il semblait habiter à Montpellier, ce qui est bien loin de Nantes ou d’Amiens.

Mais les rapports entre SF et musique me passionnant, comme le sait mon immense public de ma conférence à Bellaing lors de la dernière Convention francophone, il fallait que j’y aille.

Il faut croire que les vastes rêves pas tout à fait inassouvis de Jules Verne, grand marin, ont inspiré sa descendance… Concert à Haubourdin, dans la banlieue lilloise. Il y avait aussi l’impressionnant Œdipe-Roi de Maurice Thiriet (l’auteur des musiques de films des "Enfants du Paradis" et des "Visiteurs du soir", de Marcel Carné), superbe fresque grandiose pour récitant, chœur et orchestre. Très bel après-midi qui me permit d’assouvir mes deux passions.

Sections: 

Commentaires

Merci Monsieur Peeter d’avoir apprécié l’oeuvre de mon grand père
Claude Guillon-Verne, oeuvre interprétée lors du festival Albert
Roussel et dirigée par Damien Top.
Le quatuor à cordes de Claude Guillon-Verne est édité aux éditions
Delatour. Il a été joué en 2006 à Rennes avec celui de Debussy.
Je possède toutes les partitions et des documents sur ce
compositeur qui n’a pas recherché la gloire et est de nos
jours trop oublié.
Patrice Vallée SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE