Enfant pas comme les autres (Un)

Auteur / Scénariste: 

Rencontres du troisième type



Phénomène

Depuis longtemps David Gordon, un auteur de science-fiction, avait avec sa femme le projet d’adopter un enfant mais la mort prématurée de son épouse le laisse complètement désemparé. Il a bien du mal à surmonter cette douloureuse perte et son travail s’en ressent. En souvenir de sa femme et pour honorer sa mémoire, il se met alors à envisager très sérieusement de concrétiser leur projet commun, au grand dam de sa sœur Liz qui le lui déconseille fortement.
Il commence à se renseigner auprès des services d’adoption et à visiter des orphelinats jusqu’au jour où il croise le chemin de Dennis, un petit garçon renfermé sur lui-même qui prétend venir de la planète Mars. Malgré les réticences de la directrice de l’orphelinat et les mises en garde de Liz, David décide quand même de devenir le père de l’étrange petit garçon. Bien que bénéficiant du soutien inconditionnel d’Harlee, une amie dont il se sent de plus en plus proche, David se retrouve vite dépassé par l’étrange comportement de Dennis (il passe ses journées enfermé dans un carton pour se protéger des rayons du soleil, il porte une ceinture lestée de sa fabrication pour compenser la différence de pesanteur entre celle de la Terre et celle de Mars, il se livre sans cesse à un certain nombre de rituels loufoques et collectionne toutes sortes d’objets des plus ordinaires dans le but de les ramener sur sa planète d’origine afin de pouvoir les y étudier tout à loisir dès son retour là-bas) qui continue d’affirmer qu’il vient de la planète rouge et attend impatiemment que les Martiens viennent enfin le rechercher.

Et si c’était vrai…

Cette adaptation cinématographique de “L’Enfant de Mars”, une nouvelle de SF de David Gerrold qui a remporté de nombreuses récompenses, est en réalité une métaphore sur la solitude et sur l’incapacité qu’éprouvent certaines personnes à trouver leur place dans la société contemporaine dans laquelle nous vivons, devenue de plus en plus impitoyable et individualiste.

Au fil des jours passés ensemble sous le même toit, David et Dennis vont essayer tant bien que mal de se comprendre l’un, l’autre et de s’apprivoiser mutuellement. Le jeune orphelin se sent différent des autres enfants de son âge, se replie sur lui-même et a bien du mal à communiquer, que ce soit avec les enfants ou les adultes. Comme il se refuse à accepter le fait qu’il a été abandonné par ses parents qu’il n’a jamais connus, il s’invente, du coup, un passé imaginaire en affirmant venir de Mars. Par ailleurs,
l’extrême solitude ressentie par David depuis la mort récente de sa femme, qui s’apparente en quelque sorte aussi à un abandon, laisse un grand vide dans sa vie. En outre, en tant qu’auteur de SF, David est de loin le plus à même de comprendre le comportement hors normes de ce gamin.

Alors que l’idée de départ du scénario était pourtant intéressante et originale, son développement est mal exploité en tombant malheureusement dans le travers de la banalité et du cliché (David qui succombe au charme de sa meilleure amie) car, contrairement à K-Pax, il n’y a ici aucune ambiguïté possible sur les origines du gamin perturbé dont le comportement étrange s’apparente bien plus à celui d’un enfant autiste et/ou affligé de T.O.C. qu’à celui d’un hypothétique extraterrestre abandonné sur une planète étrangère. Reste la prestation remarquée du jeune Bobby Coleman dans le rôle difficile du jeune Dennis.

Un Enfant Pas Comme Les Autres

Réalisation : Menno Meyjes

Avec : John Cusack, Oliver Pratt, Sophie Okonedo, Bobby Coleman, Richard Schiff, Howard Hesseman, Joan Cusack

Sortie le 15 Juillet 2009

Durée : 1 h 45

Sections: 
Type: