Twilight, Chapitre 1 : Fascination

Réalisateur: 

Amour de perdition



Le baiser du vampire

Bella Swan, une jeune fille âgée de 17 ans, décide de quitter sa mère afin de permettre à cette dernière, fraîchement remariée, d’accompagner son nouvel époux, un sportif professionnel qui doit se rendre aux quatre coins du monde pour participer à des compétitions. Bella part donc vivre quelques mois à Forks, une petite localité brumeuse située dans l’état de Washington, où elle emménage chez son père qui se trouve être le shérif de la ville.
Elle s’attend à ce que sa nouvelle vie soit particulièrement ennuyeuse mais dès son 1er jour de cours au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement étrange des Cullen, une fratrie de deux filles et trois garçons, au teint blafard, qui se comporte comme un clan soudé et ne se mêle jamais aux autres élèves du lycée. Bella ne tarde à tomber follement amoureuse de l’un d’eux : Edward. Une relation sensuelle et dangereuse ne tarde pas à commencer entre eux. Bella aimerait percer les secrets de ce beau ténébreux qui disparaît parfois plusieurs jours sans raison valable. Quand elle finit par découvrir que l’amour de sa vie est un vampire, âgé de plusieurs siècles malgré son apparence juvénile, il est déjà trop tard car elle est déjà bien trop “mordue” pour faire machine arrière quelles qu’en soient les conséquences pour elle.

Vampires contre vampires


Les vampires qui sont les principaux protagonistes de la saga Twilight sont différents de ceux qu’on a traditionnellement l’habitude de voir dans la littérature ou au cinéma. C’est ainsi, par exemple, que leurs images se reflètent dans les miroirs, qu’ils supportent la lumière du jour ce qui produit un reflet scintillant sur leur peau mais ne les réduit pas pour autant en cendres, qu’ils ne meurent pas quand on leur plonge un pieu dans le cœur, qu’ils ne dorment jamais même pas dans un cercueil ou encore qu’ils n’ont pas de crocs proéminents. Outre leur “immortalité”, ils sont aussi dotés d’un certain nombre de pouvoirs surnaturels (comme faire des bonds gigantesques, se déplacer à très grande vitesse, avoir une force surhumaine, etc).

Carlisle et Esme Cullen ainsi que leurs cinq enfants “adoptifs” (Rosalie, Emmet, Jasper, Alice et Edward) sont un cas à part chez les vampires. Trois siècles plus tôt, Carlisle était un chasseur de vampires. Après avoir été mordu lors d’une attaque, il est devenu vampire à son tour mais il déteste ce qu’il est devenu et il s’est toujours efforcé de ne pas se nourrir de sang humain surtout après qu’il se soit aperçu qu’il pouvait parfaitement survivre en se nourrissant exclusivement de sang animal. Contrairement aux autres vampires, les Cullen considèrent leur sort comme une véritable malédiction mais, au fil du temps, ils ont fini par s’en accommoder. En vivant comme une vraie famille et en se surveillant mutuellement, ils arrivent à vivre parmi les humains sans trop de difficultés bien qu’ils doivent toujours rester sur leurs gardes.

Parmi les ennemis du clan Cullen, on trouve James, Victoria et Laurent, un trio de vampires nomades qui menace de s’en prendre à Bella dont le parfum enivrant de son sang humain est bien trop tentant pour ces prédateurs de la nuit. Ils ne sont pas profondément malfaisants, ce sont juste des vampires ordinaires pour qui tuer un être humain dans le seul but de s’abreuver de son sang ne signifie rien de particulier pour eux car c’est juste leur mode de (sur)vie. James est le plus redoutable des trois car il chasse pour le plaisir et a malheureusement jeté son dévolu sur Bella.

Coup de foudre à Forks

Twilight est une sorte de “Roméo et Juliette” mais décliné sur le mode fantastique (bien que l’intrigue se déroule dans le monde réel et est ancrée dans la vie de tous les jours) puisque les deux tourtereaux qui tentent de vivre leur amour passionnel défendu n’appartiennent pas ici à deux familles ennemies (comme l’étaient les Montaigu et les Capulet) mais à deux espèces différentes : celles des humains pour Bella et celles des vampires pour Edward.


Catherine Hardwicke, plutôt spécialisée jusqu’à maintenant dans les tourments de l’adolescence (avec Thirteen ou encore Les Seigneurs de Dogtown), privilégie ici les émois amoureux entre la Belle et la Bête qui, tels deux a(i)mants, s’attirent irrésistiblement alors que tout les oppose. Cela ne l’empêche toutefois pas de nous livrer quelques scènes d’action agrémentées d’effets spéciaux comme avec le duel final entre Edward et James dont Bella est l’enjeu. La cible visée ici étant clairement celle des adolescentes en mal (voire mâle) de romance, les aficionados des films de vampires regretteront certainement le manque de gore puisque les scènes de meurtres sauvages commis par le trio de vampires nomades ne sont que suggérées et non pas montrées dans toute leur horreur. Ce 1er chapitre ayant déjà fait un carton au box office US, la suite est bien évidemment déjà en cours de préparation.

Twilight – Chapitre I : Fascination

Réalisation : Catherine Hardwicke

Avec : Kristen Stewart, Robert Pattinson, Billy Burke, Ashley Greene, Nikki Reed, Jackson Rathbone, Kellan Lutz, Peter Facinelli, Cam Gigandet, Taylor Lautner, Anna Kendrick, Michael Welch, Justin Chon, Christian Serratos, Gil Birmingham, Elisabeth Reaser, Edi Gathegi, Rachelle Lefevre, Sarah Clarke, Gregory Tyree Boyce, Ned Bellamy, Matt Bushnell, Jose Zuniga

Sortie le 7 janvier 2009

Durée : 2 h 10

Sections: 
Type: 

Commentaires

Ce film est genial mais le livre et beaucoup mieux.On y touve beaucoup plus de detail et de description. Les vampires sont extraodinairement beau dans le livre. Comeme le film est super surtout pour ce qui aime la fiction !!!!!!!!!!