Twilight, Chapitre 2 : Tentation
Tous les garçons aiment Bella Swan
Blood feast
Alors qu’à Forks tout semblait apparemment enfin aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, un bien malencontreux incident vient troubler le bonheur idyllique de Bella et d’Edward. A l’occasion de l’anniversaire de Bella, la famille Cullen lui organise une petite fête qui tourne malheureusement au drame lorsqu’elle se coupe accidentellement en ouvrant un cadeau. Du sang se met alors à couler de sa blessure et Jasper ne peut s’empêcher de se précipiter sur elle.
Sa famille l’arrête juste à temps et Edward prend alors réellement conscience que la seule façon de protéger sa bien-aimée est de mettre définitivement un terme à leur impossible amour. Le beau vampire ténébreux décide donc, du jour au lendemain, de partir très loin et d’abandonner Bella à sa triste condition de mortelle mais il ignore que cela va briser le cœur de sa bien-aimée et que leur séparation va le torturer.
Retour à la vie
Totalement désemparée par cette rupture aussi brutale qu’inattendue, Bella sombre alors dans la déprime.
Elle est absolument inconsolable, préférant rester cloîtrée dans sa chambre des mois durant, jusqu’à ce qu’elle finisse enfin par reprendre goût à la vie grâce au dévouement de Jacob Black, son meilleur ami qui en pince pour elle depuis leur plus tendre enfance. Edward étant sorti de la vie de Bella (mais toujours pas de son cœur), Jacob a désormais le champ libre pour tenter sa chance. Et comme Edward n’est plus là non plus pour la protéger, c’est désormais le bel Indien qui va jouer les chevaliers servants et veiller sur elle mais, au fil des jours, Bella va réaliser, peu à peu, toute l’ambiguïté des sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Du coup, Bella se retrouve, bien malgré elle, prise en tenailles entre les deux hommes de sa vie : son meilleur ami et l’homme qu’elle aime plus que tout au monde. Cette situation ne fera qu’empirer lorsque le conflit ancestral opposant la tribu des Quilleute aux vampires est ravivé avec le retour de Laurent et de Victoria, toujours en quête de vengeance.
Apparitions
Pour combler son vide affectif, Bella ne cesse de courir après le danger en prenant des risques, de plus en plus inconsidérés. A chaque fois qu’elle fait des bêtises, Edward lui apparaît l’espace d’un court instant pour la mettre en garde contre le danger qu’elle court. Du coup, ces brèves apparitions la poussent à commettre toutes sortes d’actes irraisonnés (partir en balade avec des inconnus peu fréquentables, rouler à moto à toute vitesse, …), juste pour avoir le plaisir de revoir son bien-aimé ne serait-ce que quelques secondes.
Telle une droguée en état de manque, elle ne peut plus s’en passer allant même jusqu’à plonger dans la mer du haut d’une falaise, histoire d’éprouver le grand frisson. La croyant morte, Edward, qui culpabilise de l’avoir abandonnée à son triste sort, décide de rejoindre le clan des Volturi dans leur fief en Italie dans le but de les affronter et d’y trouver une mort salvatrice. Grâce aux visions qu’elle a de l’avenir, Alice va avertir Bella et l’aider à sauver Edward de sa folle tentative de suicide. Bella ne dispose que de peu de temps pour tenter d’empêcher l’irréparable.
Dans la gueule du loup
Au moment où Bella se rapproche de Jacob, qui lui redonne goût à la vie après le départ d’Edward, elle se rend compte que lui non plus n’est pas vraiment un garçon comme les autres dans la mesure où, comme certains autres membres de la tribu des Quilleute à laquelle il appartient, il a hérité de la faculté de se transformer en loup et que la raison même de l’existence de cet étrange don est justement de combattre les vampires. Tout comme ses compagnons de meute, Jacob n’a pas d’autre choix que d’assumer son statut de loup-garou qui sommeille en lui et ne se réveille que lorsque la terre de ses ancêtres est menacée. Une très vieille légende raconte que sa tribu descend de loups qui ont, un jour, été transformés en hommes.
Romance à trois
En lieu et place d’une traditionnelle histoire fantastique concernant un conflit ancestral opposant vampires et loups-garous, l’intrigue se résume malheureusement ici à une banale bluette insipide qui semble vraiment d’un autre âge en ce début de XXIème siècle même si l’intrigue se déroule pourtant de nos jours (on se croirait parfois carrément dans un roman de la collection Harlequin) et s’attarde lourdement sur toute une gamme de sentiments (pourtant bien) humains exacerbés (amour, désir, manque, affection, amitié) ressentis par un trio d’amoureux transis, prêts à se sacrifier par amour pour l’objet de leur flamme. Sauf qu’ici, le désir est poussé à son paroxysme mais sans jamais être consommé : Taylor Lautner (qui interprète le rôle de Jacob) est la plupart du temps torse nu, histoire de faire admirer ses superbes abdos en “tablettes de chocolat” et de faire tomber en pâmoison toutes les ados pré-pubères de la planète tandis que Bella n’aspire qu’à devenir vampire pour rester à jamais aux côtés de son bien-aimé ce que, par ailleurs, ce dernier se refuse catégoriquement à faire avant qu’elle ne consente à l’épouser.
Ce puritanisme ambiant et particulièrement exaspérant (mais rappelons que Stephenie Meyer, l’auteur des livres, est mormone, ceci expliquant donc cela) donne, du coup, lieu à bon nombre de dialogues affligeants ainsi qu’à des séquences frôlant souvent le ridicule, à tel point qu’on ne peut malheureusement pas s’empêcher d’éclater de rire tellement elles sont franchement grotesques.
Eternel tourment
L’une des particularités de ce 2ème volet de la saga Twilight réside dans la quasi absence d’Edward, le héros du précédent film, qui n’est plus qu’une voix dans le roman et de brèves hallucinations de Bella pendant plus de la moitié du film. Quant au scénario dont les invraisemblances sont malheureusement légion, il s’avère être trop nettement scindé en trois parties distinctes : tout d’abord dans la 1ère partie, Bella sombre dans la déprime après le départ d’Edward puis, dans la 2ème, elle reprend goût à la vie grâce à Jacob qui voit son don éclore (on est ici dans la thématique de la Belle et la Bête) et enfin, dans la 3ème, elle vole au secours d’Edward lorsque celui-ci, la croyant morte, décide de braver le clan des Volturi ce qui est une forme de suicide (d’où le parallèle flagrant avec l’histoire de Roméo et Juliette).
Pour ne rien arranger, en ce qui concerne la mise en scène, Chris Weitz a choisi d’édulcorer au maximum toutes les scènes censées être violentes en les faisant souvent se dérouler hors champ et, lors de certains affrontements entre loups-garous et vampires (on est ici carrément aux antipodes des affrontements entre vampires et loups-garous de la saga Underworld) ou entre différents clans de vampires, on ne voit même pas une seule goutte de sang. Par ailleurs, les effets spéciaux, qui bien que réussis, n’ont vraiment rien d’original et c’est sans compter sur le fait que les loups-garous (pourtant créés par Tippett Studios) n’en n’ont même pas l’apparence puisqu’ils ne sont que de simples loups de très grande taille. La transition entre l’homme et l’animal étant ici quasiment inexistante, exit donc la traditionnelle transformation puisqu’on passe carrément de “l’ado aux abdos en tablettes de chocolat” au “grand gentil loup” en un clin d’œil.
Il ne nous reste donc plus qu’à espérer que David Slade apportera un peu plus de crédibilité au 3ème volet de la saga (Twilight – Chapitre 3 : Hésitation) qui sortira sur nos écrans au début de l’été prochain.
Twilight – Chapitre 2 : Tentation
Réalisation : Chris Weitz
Avec : Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner, Ashley Greene, Peter Facinelli, Nikki Reed, Jackson Rathbone, Kellan Lutz, Elizabeth Reaser, Chaske Spencer, Alex Meraz, Kiowa Gordon, Michael Sheen, Dakota Fanning, Jamie Campbell Bower, Rachelle Lefevre, Billy Burke, Edi Gathegi
Sortie le 18 novembre 2009
Durée : 2 h 01