Tremblement de temps
Lorsque l’univers bégaye, le temps recule et la Terre de 2001 redevient celle de 1991. Mais pas question pour les humains de faire de nouveaux choix, de prendre de meilleures décisions. Non ! Ils devront revivre exactement la même vie en sachant à chaque instant ce qui va ce passer la seconde suivante. Certains vont ainsi mourir une deuxième fois…
Malgré cette accroche alléchante, ce roman n’est pas vraiment un livre de SF. Il s’agit plutôt pour K. Vonnegut de raconter la genèse d’un livre non écrit, et surtout de se raconter. A travers son personnage et celui de Kilgore Trout, le fameux écrivain, l’auteur dévoile son histoire et sa personnalité.
Le récit est éclairant mais décousu, même s’il permet à l’auteur de donner quelques coups de griffe à l’Amérique qui l’entoure au moment de son écriture (1997). Indispensable pour les fans de Vonnegut, utile à ceux qui veulent suivre les méandres de l’esprit d’un écrivain, Tremblement de temps laisse une idée de roman à écrire.
Tremblement de temps par Kurt Vonnegut, traduit par Aude Pasquier, illustré par Jeanne Mutrel, aux éditions Super 8, ISBN 9782370561046