Transformers 2 : la revanche

La guerre des mondes



La menace fantôme

Au cours du 1er volet Sam Witwicky avait sauvé l’univers d’une bataille décisive entre deux clans rivaux de robots extraterrestres. Deux ans se sont écoulés depuis lors, le Secteur 7 a été dissous et l’agent Simmons renvoyé sans aucun ménagement tandis qu’une nouvelle agence gouvernementale, baptisée “NEST”,
a pris la relève. Avec l’aide d’un petit groupe d’officiers aguerris connaissant parfaitement le terrain, NEST a eu pour mission de collaborer avec les Autobots afin d’éviter un nouvel affrontement avec les Decepticons. Tout se passait relativement bien jusqu’à l’arrivée de Theodore Galloway, un nouveau conseiller auprès de la Sécurité Nationale totalement incapable de prendre toute la mesure du danger et qui cherche à prendre le contrôle des opérations militaires dans le seul but d’assouvir son ambition personnelle. Convaincu que la menace de la guerre est désormais écartée et que les humains n’ont plus aucun intérêt à soutenir les Autobots contre les Decepticons, il s’ingénie à dissoudre NEST qu’il considère comme étant totalement inutile.

De son côté, Sam, qui aspire à mener une vie normale, s’apprête à partir à l’université ce qui implique de devoir quitter sa petite amie, Mikaela, mais aussi ses parents ainsi que son nouvel ami, le robot Bumblebee. En rangeant ses affaires, il découvre, par hasard, un morceau du cube qu’il confie précieusement à Mikaela juste avant son départ en lui demandant de le mettre en lieu sûr et de n’en parler à personne mais les Decepticons ont détecté sa présence et veulent à tout prix le récupérer. Ceux qui avaient en théorie été mis hors service puis relégués au fond de l’océan et étaient étroitement surveillés en permanence par l’armée refont pourtant brusquement surface et plongent la Terre dans le chaos.


Il n’en fallait pas plus pour redéclencher une nouvelle bataille entre les Autobots et les Decepticons avec les pauvres, minuscules et insignifiants, humains pris entre le marteau et l’enclume. Sans l’avoir voulu, Sam va se retrouver, une fois encore, au beau milieu du conflit opposant depuis des millénaires les Autobots aux Decepticons et au cœur duquel se joue le sort de l’univers tout entier.

Le secret de la pyramide

Ce 2ème épisode de la guerre opposant les deux factions rivales de robots extraterrestres est sans conteste celui de la démesure du point de vue des effets spéciaux. Les équipes d’ILM se sont surpassées et les nombreux affrontements entre humains, Autobots et Decepticons sont épiques et dantesques, l’histoire se déroulant en partie sur le site des Pyramides d’Égypte ainsi que sur celui du Temple de Petra. C’est l’occasion de voir en action 40 Transformers différents (il n’y en avait que 12 dans le 1er volet) de toutes formes et de toutes tailles : cela va du gigantesque Devastator, le modèle de robot le plus complexe qu’ILM ait jamais créé (qui comporte, à lui seul, 50.000 parties distinctes à animer), à des robots de la taille de minuscules insectes.


Le problème de Transformers 2 : La Revanche est que le film se résume uniquement à une débauche d’explosions en tout genre, à une multitude de scènes de destruction massive et à une prouesse technique en termes d’effets spéciaux. Pour le reste, on reprend les principaux personnages du 1er volet et on en rajoute quelques-uns mais ne présentant guère d’intérêt, du moins en ce qui concerne les humains. Contrairement aux récents Star Trek et Terminator Renaissance, le scénario tient ici malheureusement dans un mouchoir de poche et, de plus, se contente bien trop souvent d’emprunter à d’autres films un certain nombre de leurs éléments marquants sans même y apporter la moindre originalité. Par ailleurs, le film est trop long en raison de séquences s’avérant totalement inutiles pour le déroulement de l’intrigue.

Transformers 2 : La Revanche

Réalisation : Michael Bay

Avec : Shia LaBeouf, Megan Fox, Josh Duhamel, Tyrese Gibson,John Turturro, Kevin Dunn, Julie White, Ramon Rodriguez, Isabel Lucas.

Sortie le 24 juin 2009

Durée : 2 h 31

Sections: 
Type: