Trahison

Animateur et producteur de programmes à la radio et à la télévision, Pierre Bellemare est également connu pour ses talents de narrateur et ses ouvrages dédiés aux histoires hors du commun. Après Les dossiers extraordinaires, Les dossiers d’Interpol, L’enfer, Enquête sur 25 trésors fabuleux et Derniers voyages, il signe aujourd’hui une nouvelle collaboration avec Jean-François Nahmias.

 

Traîtres, félons, indics, agents doubles, amants maléfiques : la trahison a pris mille visages au fil des siècles. Ce livre constitue un panorama des grands coups déloyaux de l'Histoire : l'affaire Dreyfus, le marquis de Cinq-Mars prêt à sacrifier Louis XIII et Richelieu, des citoyens des pays de l'Est dénoncés par leurs proches, Monica Lewinsky piégée, etc.

Les traîtres, personnages complexes au destin souvent dramatique, nous ont toujours fascinés autant que leurs motivations nous intriguent. Argent ? Idéologie ? Jalousie ?

Remarquable conteur de l'étrange, Pierre Bellemare confère à ces trente-six destins une part de mystère et une bonne dose de suspense !

 

« La trahison possède une particularité étonnante : elle permet au faible de triompher du fort.

Par définition, elle est inattendue. Le traître agit par surprise. Il opère sous le couvert de la camaraderie, de l’amitié, voire de l’amour, il porte un masque et, quand il le laisse tomber, sa victime, stupéfaite et désorientée, est tout entière à sa merci ».

Les livres de Pierre Bellemare sont toujours de délicieux bonbons à croquer entre deux… Lorsque l’on sort d’un roman difficile à quitter, lorsque on part pour un long voyage en train et qu’on sait qu’il sera difficile de se concentrer, le soir avant de se coucher (comme les histoires que nous lisait notre maman)… On peut sauter des histoires, revenir dessus ensuite ou pas, on peut picorer au gré de ses envies.

Chaque histoire occupe une dizaine de pages ; le sujet n’est pas très approfondi mais très bien documenté et on apprend l’essentiel. De plus Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias ont ce don de narration qui fait que l’on s’installe confortablement en sachant que nous serons embarqués quoi qu’il arrive. On entend presque la voix chaude de Pierre Bellemare nous raconter ces petits récits révoltants.

J’avoue que ce sont ceux qui mettent en scène monsieur ou madame tout-le-monde qui sont pour moi les plus séduisants. On a tous mille fois entendu les affaires concernant Dreyfus, Monica Lewinsky, les tentatives d’assassinat contre Adolf Hitler…. Par contre, ces gens de l’ombre, ces hommes, ces femmes qui par amour, par cupidité, par jalousie ou par vice sont prêts à vendre père et mère, patrie, veau, vache, cochon, couvée me fascinent. On a tous eu un jour affaire à quelqu’un qui nous a trahi, qui a trahi notre confiance, notre amitié, notre amour… Ces gens-là, nous les méprisons, nous les haïssons, nous aimerions leur faire payer la monnaie de leur pièce. Personne n’aime un traître. Dans ce recueil, vous apprendrez que certains ont trahi en pensant faire le bien, que certains s’excusent, réparent, sortent avec dignité de l’affaire qu’ils ont provoquée. Et même vous croiserez un espion, un traître qui sauvera la vie de celui qui sera accusé à sa place alors qu’il n’y était pas obligé. Vous découvrirez que parfois la traîtrise est la seule issue.

Un recueil plein de surprises… De belles surprises

 

Trahison par Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias, couverture © Gualterio Boffi / Shutterstock, Editeur J’ai Lu, 8,50€, isbn 978-2-290-12215-0

Type: 

Ajouter un commentaire