Tonnerre sous les tropiques

Jeu de guerre

En territoire ennemi

Dans une Major hollywoodienne, on s’apprête à tourner l’adaptation cinématographique de la biographie de John “Four Leaf” Tayback, vétéran de la guerre du Vietnam qui a eu son heure de gloire. Cela s’annonce, du moins sur le papier, comme le “plus grand film de guerre de tous les temps”. En effet, le casting réunit à l’affiche cinq acteurs hors du commun : Tugg Speedman (LA star du film d’action dont la carrière est malheureusement en chute libre depuis ses trois derniers navets), Jeff Portnoy (le spécialiste des comédies de très mauvais goût), Kirk Lazarus (acteur de nombreuses fois récompensé mais complètement givré), Chino (superstar du hip-hop et fan inconditionnel d’Al Pacino) et Kevin Sandusky (un petit nouveau très prometteur dans la profession qui n’en revient pas de faire partie de l’aventure) mais c’est sans compter sur l’ego surdimensionné de ces stars dont les caprices à répétition ne font que compromettre le tournage et à cela s’ajoute l’extrême nullité du jeune réalisateur, Damien Cockburn, incapable de gérer ses troupes. Du coup, le budget du film explose à tel point que le studio décide de tout arrêter mais Cockburn n’a pas l’intention de se laisser faire et il décide de tourner une sorte de docu-vérité en envoyant ses cinq acteurs au cœur de la jungle du Triangle d’Or. Suite à un malencontreux accident, les cinq acteurs se retrouvent seuls, livrés à eux-mêmes, au beau milieu d’une jungle particulièrement hostile et ce, d’autant plus, que sans le savoir ils ont atterri en plein cœur du territoire d’une bande de redoutables narcotrafiquants qui voient d’un très mauvais œil l’intrusion dans leur campement de cette troupe de soldats qu’ils prennent pour des vrais tandis que, de leur côté, les comédiens prennent les trafiquants armés jusqu’aux dents pour des figurants de leur film.

 

Les feux de la rampe

Tonnerre Sous Les Tropiques est un savant mélange entre la parodie satirique de films de guerre, le film d’action et la critique acerbe du mode de fonctionnement d’Hollywood (en tant qu’usine à fabriquer des blockbusters) sur lequel Ben Stiller tire à boulets rouges. Chaque gag ou élément du film possède une bonne dose de second degré et/ou toutes sortes de clin d’œil appuyé (ex : le personnage nommé Chino – Alpa de son prénom – est fan d’Al Pacino depuis qu’il a vu Scarface quand il était jeune. C’est une superstar du hip-hop qui rêve désormais de faire carrière dans le cinéma et dans le film de guerre dans lequel il tourne, il y incarne un soldat du nom de Motown, originaire de Détroit). Le scénario politiquement incorrect et très irrévérencieux fait preuve d’humour déjanté, de ton décalé et de beaucoup d’autodérision à l’égard du métier de comédien et ses dérives. Même si le scénario est parfois inégal, le résultat final est hilarant et jubilatoire. A cela s’ajoute l’époustouflante prestation des acteurs et plus particulièrement celle de Robert Downey Jr, absolument méconnaissable sous son maquillage. C’est incontestablement l’une des comédies les plus réussies de l’année.

 

Tonnerre Sous Les Tropiques

Réalisation : Ben Stiller
Avec : Ben Stiller, Jack Black, Robert Downey Jr., Brandon T. Jackson, Jay Baruchel, Danny McBride, Steve Coogan, Bill Hader, Nick Nolte, Brandon Soo Hoo, Reggie Lee
Sortie le 15 octobre 2008
Durée : 1 h 48

Sections: 
Type: