Jéricho, La tête dans les nuages T1

Auteur / Scénariste: 

A la fin du 21ème siècle, les hommes vivent dans de grandes métropoles et passent une grande partie de leur temps dans des mondes virtuels. Les nations, elles, se disputent la ressource la plus rare de la planète : l'eau potable. Dans ce monde aride, Ange, mène une vie heureuse. Journaliste en herbe et future épouse de Paul, promu à un brillant avenir dans la Compagnie d'élite du gouvernement, tout semble sourire à la jeune femme. Un jour, alors qu'elle évolue dans un univers virtuel, Ange fait une rencontre qui lui ouvre les yeux sur le monde qui l'entoure et qui risque de la dévier de son avenir tout tracé... en direction de Jéricho.

 

Il y a quelques temps, j'ai découvert la plume de Guillaume Desgeorge avec La règle du jeu, chroniqué sur Phenixweb. Ayant vraiment apprécié ma lecture, je me suis procuré Jéricho, afin de continuer à lire cet auteur.

Ce roman est à la fois une dystopie, un thriller SF, de l'anticipation "cli-fi" (climate fiction), tous ces genres s'imbriquant étroitement pour livrer un roman ado-young adult de qualité. La plupart des éléments utilisés par Guillaume Desgeorge sont déjà présents dans notre monde : pénurie de l'eau, sécheresse, dérèglements climatiques, pollution, technologie de reconnaisance faciale, mondes virtuels...

Dans Jéricho, ces éléments se mêlent adroitement pour décrire une société d'autant plus anxiogène qu'elle fait écho à la situation pandémique que nous vivons aujourd'hui, même si ce n'est pas pour les mêmes raisons. La limitation drastique des contacts physiques et des déplacements non essentiels a créé un monde où seul le virtuel apporte encore des satisfactions tièdes, où des choses qui semblent naturelles comme l'odeur de l'air marin ou la sensation de la pluie sur la peau ne peuvent être connues que dans des simulateurs.

Malgré cela, la plupart des citoyens ne remettent pas les règles en question, habitués à vivre ainsi depuis l'enfance. Mais il suffit parfois d'un simple grain de sable pour déclencher une réaction en chaîne et mettre à jour une réalité plus complexe et sombre...

La plume de Guillaume Desgeorge est travaillée et riche, sans tomber dans l'écueil de phrases trop ampoulées ou trop simples. Elle reste néanmoins accessible aux ados, il a su trouver le juste équilibre : une écriture exigeante qui ne rebute pas le lecteur pour autant.

L'intrigue met un peu de temps à réellement démarrer (à environ 20 % du roman) mais sans que l'on s'ennuie, car il prend le temps de décrire ce monde futur avec soin. Et chaque notion du fonctionnement de la société suscite des questionnements sur le parallèle entre la situation actuelle et les conséquences qu'elle pourrait entraîner à terme. Guillaume Desgeorge nous pousse à nous interroger sur nos habitudes de vie et de consommation effrénée. Cela peut sembler banal et galvaudé, mais je crois sincèrement qu'on n'insistera jamais assez sur l'urgence à agir, pour préserver un semblant de vie aux générations qui vont nous succéder. Plus on le répètera, mieux ce sera. Provoquer des prises de conscience via la littérature, n'est-ce pas la façon la plus douce et efficace ?

Même si j'ai deviné certaines péripéties à l'avance et que l'intrigue est un peu classique par moments, ma lecture a été plus que plaisante, jusqu'au bout. Ce tome bénéficie d'une vraie fin qui ne laisse pas de frustration, pas de "cliffhanger" insoutenable, c'est un bonus appréciable.

Je lirai la suite avec gourmandise, car Guillaume Desgeorge a su me happer. À mettre entre les mains de tous, de 13 à 99 ans.

 

La tête dans les nuages, tome 1 : Jéricho, de Guillaume Desgeorge chez Livresque Éditions, ISBN 978-2379600159, prix 14,90 €

Type: