Terry Pratchett † 12-03-2015

Le Dieu du Disque monde n'est plus. Le créateur de la grande A'Tuin est mort hier à l'âge de soixante-six ans après avoir offert à ses lecteurs près de soixante-dix ouvrages. Des romans reconnus comme des œuvres majeures de la littérature fantastique.Terry Pratchett a su dessiner un monde aussi truculent que fabuleux, un monde à son image où je me suis plu à grandir.

J'ai rencontré ce grand humoriste pour la première fois à l'âge de dix-huit ans, un jour où je tentais de chasser mon ennui en parcourant les rayons d'une librairie. A l'époque, je me disais "littéraire", je ne lisais que des tragédies. J'étais légèrement maussade, un brin ennuyeuse.

Puis Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants a croisé ma route et changé ma vie. Dès les premières pages, j'ai compris qu'une métamorphose s'opérait en moi. Une fois ma lecture terminée, ma vision de la littérature n'a plus jamais été la même. Dès lors, le Disque-monde a illuminé mes nuits. Je dévorais, avide, cet univers entre rires et féerie qui me transportait. Ces bons mots qui seuls savaient me faire sourire. Une boulimie de bonheur au milieu de l'atonie.

Grâce à Pratchett, j'ai non seulement connu la joie mais j'ai aussi trouvé ma voie. Ce sont ces livres qui m'ont donné le courage d'écrire du fantastique pour la première fois.

C'est pourquoi aujourd'hui j'ai voulu lui adresser ces quelques mots d'adieux. Un hommage cependant impuissant à traduire l'ampleur de ma gratitude et de ma désolation. Ma désolation ?Que dis-je ? C'est un chagrin sans frontière que nous connaissons, une perte sans pareil.

Notre héros s'est éteint hier, il s'en est allé trouver La huitième couleur. Cependant, je sais qu'il se rit toujours de La mort comme il le faisait de son vivant. Je sais aussi que La faucheuse ne lui en veut pas et qu'elle rit à ses côtés : elle n'a jamais été aussi célèbre que dans ses écrits, l'auteur est son meilleur ami.

Pratchett est mort mais ses enfants lui ont survécu. Rincevent et les trois sœurcières, Eric et Moite Von Lipwig continueront de partager nos bibliothèques et nos vies.

Le Dieu du Disque monde n'est plus mais ses créations demeurent, éplorées. Puissent-elles nous éclairer dans ce sombre deuil.

Sections: 

Ajouter un commentaire