Teeth

Réalisateur: 

L’empire des sens



Plaisirs inconnus

Dawn est une lycéenne sans histoire qui redouble d’efforts pour refouler tout désir sexuel. A cet effet, elle milite d’ailleurs activement et avec ferveur dans un groupe qui prône la chasteté avant le mariage.
Cette abstinence est toutefois mise à rude épreuve par le séduisant Tobey dont elle est follement amoureuse ainsi que par les provocations incessantes à son égard de Brad, son demi-frère qui a une sexualité assez particulière et des plus débridées. La vie de la vertueuse ado va basculer le jour où elle découvre avec effroi, qu’en cas d’agression, son vagin peut devenir une redoutable arme de défense grâce aux dents acérées dont il est pourvu. Ce que la jeune castratrice prend d’abord pour une véritable malédiction va finalement s’avérer être un pouvoir particulièrement incisif sur les hommes.

Passage à l’acte

Pour sa toute première fois, Dawn se retrouve en compagnie du garçon dont elle est amoureuse dans une caverne près de laquelle coule une cascade mais ce moment particulier, censé être inoubliable, qui se déroule dans un cadre quasi paradisiaque (on se croirait presque dans Le Lagon Bleu) se termine pourtant en horrible drame. En effet, Dawn se ravise au dernier moment et demande à plusieurs reprises à Tobey
de s’arrêter là mais le Don Juan de pacotille n’en a que faire. Il va quand même jusqu’au bout et va s’en mordre les doigts… (enfin, c’est une façon de parler) puisqu’en réaction à cette intolérable agression Dawn va sortir les crocs et émasculer son violeur. Après avoir traversé une phase de déni devant l’horreur de l’acte qu’elle vient de commettre et de peur face à ce qui lui arrive, elle va complètement changer d’attitude et se servir de son “pouvoir” pour punir tous les bad boys qui lui ont fait du mal ou lui ont manqué de respect dans le passé, à commencer par son odieux demi-frère qui fait une fixation obsessionnelle à son égard depuis des années.

Sexcrimes

Teeth est une comédie érotico-horrifique assez jouissive dans la veine de celles qui proliféraient dans les années 70. Ici, l’héroïne n’a rien d’un “monstre” malgré sa particularité génétique. Elle a un visage angélique et un corps de rêve. C’est une jeune fille pure et innocente jusqu’au moment où elle prend conscience du “pouvoir
qu’elle détient. Cette métaphore de la perte de l’innocence par laquelle passent, un jour où l’autre, tous les ados en devenant des adultes n’hésite pas à faire dans le “politiquement incorrect” et à s’attaquer de front au puritanisme grandissant aux USA. Grâce à des effets de maquillage particulièrement réussis, Mitchell Lichtenstein ne nous épargne pas grand chose des émasculations des victimes de la prédatrice. Si le film met longtemps à démarrer et semble ensuite quelque peu répétitif, il n’en reste pas moins l’excellente prestation de la talentueuse Jess Weisler (dans le rôle de Dawn) qui a su trouver le juste équilibre entre le drame émotionnel, vécu par son personnage, et l’aspect comique souvent outrancier des situations loufoques auxquelles elle se retrouve confrontée.

Teeth

Réalisation : Mitchell Lichtenstein

Avec : Jess Weisler, John Hensley, Josh Pais, Hale Appleman, Ashley Springer.

Sortie le 7 mai 2008

Durée : 1h 34

Sections: 
Type: