Croisés de l'éternité (Les)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


Angel Torres Quesada est, outre-Pyrénées, un auteur connu. Mais ce roman est le premier roman d’une oeuvre qui en compte plus de cent à paraître en France. Il s’agit d’une oeuvre de 2000, qui a obtenu le prix de la Semana Negra.

Un historien, Diego Ardé, possède une curieuse bague et est, depuis peu, pris de curieux évanouissements au cours desquels il revit l’histoire du Temple, histoire qu’il croit avoir été autre avant d’être modifiée par un curieux personnage dont il est le serviteur dans ses rêves. Ce personnage qui prétend rechercher un objet qui lui appartient et qui ferait partie du trésor des Templiers, duquel la bague de Diego ne serait qu’un éclat, et qui ne récuse pas le nom de Lucifer, prétend que le sort de l’humanité dépend de ce qu’il retrouve son bien avant le retour de son ennemi, celui qui se prétend le Créateur. Et il apparaîtra que la décision finale dans ce conflit millénaire dépend de Diego et des alliés qu’il a trouvés.

Je ne peux m’empêcher de reprenser à cette lecture aux romans français, l’un ancien, l’Empire du Baphomet, qui porte lui aussi sur les Templiers et leur possible allié venu d’ailleurs, l’autre récent, mais d’une certaine façon lié au thème de celui-ci par le personnage de Lucifer, les Manuscrits de Kinnereth de Frédéric Delmeulle. Ces trois romans traitent, de façon différente, mais approfondie, la question métaphysique du rôle de l’homme, de celui du possible Créateur et de l’éventuel Ennemi de celui-ci.

Et le héros de ce roman doit choisir avant qu’il ne soit trop tard...

Avant d’arriver à la fin du roman, le lecteur devra lui aussi se poser les questions ouvertes par cette relecture de l’histoire des Croisades et de l’ordre du Temple.

A moins que vous ne soyez allergique à ce type de questionnement, il faut lire ce livre. La traduction paraît réussie et la couverture de Michel Borderie est une réussite.

Angel Torres Quesada, Les Croisés de l’éternité, traduit par Marité Garcia, couv. Michel Borderie, 198 p., Rivière blanche collection Fusée n°14

Type: