Atomka

Auteur / Scénariste: 


En direct de chez l’éditeur : Entre le moment où s’arrête la vie et celui où commence la mort il existe une frontière. Certains l’ont explorée...

À quelques jours de Noël une affaire d’envergure démarre pour Lucie Hennebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, quai des Orfèvres. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu, alors qu’elle enquêtait sur un dossier explosif dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier détenu par un enfant errant très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis grâce à des coups de fil mystérieux à la police.
_ Tandis que l’enquête s’accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse. Un duel secret et cruel s’engage alors, détruisant le flic à petit feu...

Cela fait quelques années maintenant que Franck Thilliez creuse son sillon dans le champ autrefois défriché par un certain Jean-Christophe Grangé… Que Atomka soit dans les librairies quasi en même temps que Kaiken, le nouveau roman de l’auteur des Rivières Pourpres ne fait renforcer une évidence : l’élève a surpassé le maître.

Mais foin de comparaison… Avec sa nouvelle enquête de Sharko et Hennebelle (deux personnages nés dans des romans différents… mais réunis par Thilliez avec un naturel confondant dans Le syndrome E…), le lecteur est porté de bout en bout par une narration totalement maîtrisée, des surprises finement amenées et une étude de caractères qui rappelle les plus grands auteurs de polar. En pleine possession de ses moyens, Franck Thilliez tricote un long roman… qui file pourtant dans jamais une ligne de trop, sans jamais un chapitre superflu. Et c’est peu dire que celles et ceux qui suivent le Nordiste depuis ses débuts (avec Deuil de miel ou Train d’enfer pour ange rouge) seront doublement récompensés lorsque défileront devant leurs yeux les derniers mots de ce qui s’avère être un des meilleurs polars de cette année 2012.

Atomka par Franck Thilliez, Fleuve Noir

Type: