Pucelle et le démon (La)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


La pucelle et le démon

Sidoine de Valzan est un capitaine de mercenaires très apprécié de la duchesse Yolda. C’est pourquoi elle le choisit pour ramener une certaine Jehanne, la soi-disant élue de la légende qui doit permettre de rétablir Francis sur le trône de Falatie. Mais quand Sidoine arrive à destination, le village a été détruit et Jehanne massacrée.

Le mercenaire s’estime responsable de sa mort car il est arrivé en retard pour s’être arrêté dans un bordel. Pour ne pas rentrer les mains vides, Sidoine décide de transformer Oriane, la prostituée avec qui il a passé la nuit, en élue. Commence ainsi une étrange épopée qui va plonger les deux héros au cœur de la lutte contre les Azuléens.

Bénédict Taffin a choisi de revisiter l’histoire de Jeanne d’Arc en la transposant dans un univers médiévo-fantastique crédible. La légende historique est relatée au début de chaque chapitre et adaptée par l’auteur d’une façon toute personnelle. L’exercice est parfaitement maîtrisé, tant dans l’enchainement et la logique des événements que dans le cynisme déployé pour transformer le mythe en histoire triviale voire sordide.

Le défaut majeur du livre réside bien évidemment dans l’absence de suspense tant l’histoire de Jeanne d’Arc est connue. Pourtant, le roman réserve des surprises car l’adaptation n’est pas fidèle à 100%. Sidoine est un personnage attachant par la présence de son démon et le contraste narratif entre les situations dramatiques et les échanges intérieurs entre les deux esprits est assez savoureux. Un livre et une lecture agréables.

La pucelle et le démon de Bénédicte Taffin, illustré par Pascal Quidault, aux éditions Asgard

Type: