Stargate Atlantis

Une création de Brad Wright et Robert C. Cooper

(2004- 2009)

Distribution : Joe Flanigan (Major John Sheppard), Torri Higginson (Docteur Elizabeth Weir), David Hewlett (Docteur Rodney McKay), Rainbow Sun Francks (Lieutenant Aiden Ford), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Paul McGillion (Docteur Carson Beckett), James Lafazanos (Wraith), Jason Momoa (Ronon Dex, S2+)

 

 

Nos 5 explorateurs des mondes distants sont casernés sur une base secrète construite par des Anciens. Là, au bout du monde, sur l’Antarctique, on découvre les ruines de la civilisation mythique de l’Atlantide. Cette découverte va conduire nos héros dans la galaxie de Pégase où ils trouveront une société humaine primitive et le nouvel ennemi de Stargate, les Wraiths (Les Spectres).

L’équipe de Stargate Atlantis est composée d’une diplomate, le docteur Elizabeth Weir. Âgée de 35 ans, elle maîtrise 5 langues. Contestatrice et antimilitariste, elle choisit de rejoindre l’armée pour défendre son idéal de paix et tenter de modifier la « grande muette » par l’intérieur. Après des années de bons et loyaux services dans l’ombre de grands négociateurs, c’est le nouveau président en personne qui lui confie le programme Stargate. Et ce n’est pas le genre de femme à refuser un défi de cette taille.

Le major John Sheppard est un surdoué du pilotage. Il n’hésite pas à désobéir aux ordres et à voler un hélicoptère pour aller secourir 2 rangers prisonniers derrière les lignes ennemies, ce qui lui vaut une mention critique dans son dossier militaire. C’est aussi un surdoué des nombres, un mathématicien hors pair. Entre 35 et 40 ans, cet homme peut être un parfait gentleman mais aussi un véritable animal lors d’un combat.

Le second est le lieutenant Aiden Ford, armé d’un étonnant sens de l’humour. A 25 ans, il s’est porté volontaire pour le programme. Malgré son jeune âge, il garde la tête froide même dans des circonstances extrêmes.

Astrophysicien, le docteur Rodney Mckay est muté de l’équipe de Stargate SG1 et rejoint Atlantis. Cet homme en fin de trentaine est reconnu pour être un des grands spécialistes de la technologie de Stargate et des sciences des voyages par la Porte des Etoiles. Ce n’est pas Samantha Carter qui contredirait cela. Il est aussi le personnage le plus ennuyeux et contestataire et son allergie au citron sera source de moult blagues.

Le médecin de service est le docteur Carson Beckett, un Écossais blagueur, râleur et tête de mule. Il va se perfectionner en xénobiologie lors de sa première mission sur Pégase. Son rôle va prendre de l’essor avec la saison 2.

La touche exotique est confiée à Teyla Emmagan. 20 ans à peine, elle est née dans un monde post-apocalyptique que l’on découvre dans le premier épisode. Sa famille a été décimée par les Wraiths. Malgré son très jeune âge, elle va devenir une sorte de chef charismatique et surmonter sa première attirance pour John.

 

 

***

Dérivée (spin-off) de la série à grand succès Stargate SG1, cette série a commencé en juillet 2004 aux États-Unis et courant 2005 en France.

Le premier épisode a battu tous les records avec 3,2 millions de spectateurs sur SCI-FI Channel.

Un des moteurs de la série est la variété des caractères et surtout le soin porté aux caractères secondaires. Du dr McKay au docteur Beckett, ils apportent une ironie, un détachement plus important que dans Stargate SG1 où la vraie tête de mule est Richard Dean Anderson.

Moins militariste, moins centré sur l’attraction secrète de deux protagonistes principaux, les décors de SGA sont particulièrement raffinés, limite japonisants tendance feng shui, tout comme les effets spéciaux avec une mention pour l’épisode pilote (d’ailleurs primé).

 

 

Cette série ressemble plus au concept de Star Trek : Deep Space Nine, isolée loin de la Terre, centrée sur l’exploration au départ d’un avant-poste fixe et laissant plus de place à la psychologie des personnages.

Ici aussi, le soutien des spectateurs a sauvé Paul McGillion (Carson Beckett) qui ne devait apparaître que dans 5 épisodes et s’est vu confier un rôle récurrent à partir de la saison 2. Et les fans de Stargate SG1 ont eu le bonheur de retrouver Samantha Carter (Amanda Tapping), récupérée.

Les personnages des docteurs Weir, Beckett et Mckay sont aussi apparus avant Atlantis dans SG1.

Au total, les 5 saisons comptent 100 épisodes mais le téléfilm final a été annulé.

Dans les anecdotes, on trouve que dans l’épisode 16 de la saison 3 (vers les 15 minutes), on trouve un Snickers sur la table de commande du vaisseau alien.

De nombreux sites sont encore actifs en anglais comme en français sur ces séries et des intégrales en DVD sont aussi disponibles.

Sections: 
Type: 

Ajouter un commentaire