Solaris n°190

Auteur / Scénariste: 

Pierre-Louis a un voisin qui parle une langue incompréhensible. Il en apprend quelques rudiments puis se rend à un Salon de l'Occulte pour essayer d'en trouver la clé. En soulevant un rideau d'un des stands, il aboutit dans un autre monde, dans lequel non seulement personne ne comprend la langue du fameux voisin, mais ni l'anglais ni le français non plus. Il est coincé, ailleurs. La langue des autres, texte assez fascinant d’Éric Gauthier, qui évoque tant Epépé de Ferenc Karenthy que Krouic, une des plus étranges aventures de Bob Morane (Henri Vernes).

 

En ces temps de commémoration de la première guerre mondiale, Philippe Roy présente Capitaine Pisse-Vinaigre, récit déjanté : qui est qui dans ce 1918 désarticulé ? Un petit côté dickien devrait plaire à beaucoup. Quant à moi, le récit qui m'a le plus conquis est sans conteste Les pèlerins de Calcibur d'Alain Bergeron, figure bien connue de l'Imaginaire québécois. Il commence comme un texte d'heroic-fantasy classique : l'héritier à la conquête de son trône perdu. Tout y est : une malédiction d'antiques sorciers, des compagnons un peu louches, un roi dégénéré, un dragon à combattre. Mais la manière dont Bergeron traite ce thème archi rebattu est magistrale. Il est rare en effet que ce genre de littérature applique l'autodérision. On termine la lecture en souriant très fort. Un grand bravo.

Côté non-fiction, Elisabeth Vonarburg a rédigé une solide interview de Bernard Werber : l'auteur de la saga des Fourmis s'y dévoile simplement, et ses admirateurs y glaneront de nombreuses informations. Deux essais complètent le numéro. L'un, de Sébastien Chartrand, concerne l'évolution du thème des pouvoirs dans la science-fiction contemporaine, l'autre, de Mario Tessier, aborde le sexe et les robots, de L'Ève future de Villiers de l'Isle-Adam jusqu'au film I.A. Intelligence artificielle de Kubrick/Spielberg. Un excellent numéro.

Type: 

Ajouter un commentaire