Sœur grise, Le livre des anciens T2

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Nona Grisaille poursuit son apprentissage sous l’oeil vigilant de l’Abbesse. La jeune fille ne semble pas s’être assagie et pourtant elle lutte contre son démon intérieur. Littéralement. Car Keot, le diable qui a intégré son corps, la pousse constamment aux plus horribles violences aux pires moments.

Nona doit également affronter la méchanceté de certaines de ses condisciples, et son caractère trop tranché la met souvent dans des situations délicates. Mais la jeune fille cherche surtout le moyen de se venger de Yisht, qui a volé le coeur-de-nef et tué son ami Hessa. Cette obsession déterminera ses choix.

 

L’intrigue générale de ce deuxième tome est assez classique avec une machination destinée à prendre le pouvoir, une odieuse peste qui choisit le mauvais camps et une héroïne qui accomplit des exploits insensés.

Pourtant, le récit n’est pas banal car chaque élément a plusieurs dimensions, souvent politiques. Et Nona est loin d’être douce, généreuse et magnanime. C’est bien la fureur qui l’anime et la fait réagir.

Parfaitement contée, émaillée de combats et d’actions héroïques, parsemée d’humour via les remarques du démon, Soeur grise est une aventure prenante de bout en bout.

 

Sœur grise, Le livre des anciens T2 par Mark Lawrence, illustré par Bastien Lecouffe Dehame, traduit par Claire Kreutzberger, aux éditions Bragelonne, ISBN 9791028103101

Type: