Six fourmis blanches

Auteur / Scénariste: 

Mathias est ce qu'on appelle un sacrificateur : pour attirer les bons esprits sur une cérémonie, mariage, baptême, ou anniversaire, il récupère une chèvre, qu'il lance du haut de la montagne pour conjurer le Mal. Il a le "Don". Mais il va commettre l'erreur de se mettre à dos Carche, le patriarche de la vallée. Et Carche, c'est un peu le parrain mafieux. Mathias n'a pas le choix : il doit fuir s'il veut survivre.

Jeune paysagiste française, Lou acccepte presque à contrecoeur l'idée de son conjoint Elias d'aller faire un trekking intense dans les montagnes albanaises. Un circuit de découverte en quelque sorte. Ils sont accompagnés de Marc, d'Etienne et d'un autre couple, Lucas et Arielle. Les six ont pour guide un homme de la région, Vigan, un peu taiseux. Ils ne sont pas très sportifs et mesurent mal la difficulté de la tâche qui les attend. Bientôt pris dans la tempête, perdus au milieu de nulle part, ils déplorent rapidement le premier décès parmi eux. Il y en aura d'autres dans ce paysage hostile...

Deux personnages, deux cercles narratifs, on se doute bien que leur destin va les faire se croiser...

Sandrine Collette fait partie de ces auteurs que l'on regrette, une fois le roman fermé, de ne pas avoir lu plus tôt. C'est en tout cas l'effet que m'a fait Six fourmis blanches à la lecture de la dernière page. Sans temps mort, l'auteur alterne les chapitres entre Mathias, le sacrificateur contraint de fuir ses ennemis, et Lou contrainte de fuir la montagne. Si l'histoire peut paraître un peu longue à se mettre en route, c'est que l'auteur y distille son atmosphère étouffante dans une écriture parfaitement maitrisée jusqu'aux dernières pages. La révélation finale ne sera pas une surprise puisque la construction du récit fait qu'elle apparait logique et inévitable, mais là n'est pas le principal intérêt. La force de ce récit, c'est de nous faire souffrir presque autant du froid que Lou face à la montagne, implacable. Sandrine Collette réussit un très bon thriller-survival qui donne forcément envie de découvrir ses autres oeuvres.

 

Six fourmis blanches par Sandrine Collette, Le Livre de poche

Type: