Si tous les dieux nous abandonnent

Auteur / Scénariste: 

Violence, cruauté, trahison : rien ne leur sera épargné.

Céline est une jeune femme en fuite. Léopold, un vieux monsieur qui ne tient plus à la vie que par habitude. Quant à Josselin, il ne s’agit en fin de compte que d’un idiot qui se croit très malin.

Le destin de ces trois personnages va se trouver lié de manière inattendue et impitoyable.

Un dieu malfaisant aurait-il décidé de s’amuser avec leur existence, comme un fou qui jouerait aux dés ?

 

L’arrivée de Patrick Delperdange, auteur belge, dans la prestigieuse Série Noire, chez Gallimard, ferait presque oublier, pour certains journalistes, le roman en lui-même ! Et surtout le travail d’un auteur qui développe, depuis des années déjà, une écriture, des univers et une œuvre à la fois riches, sombres… et populaires.

 

Attention, Si tous les dieux nous abandonnent n’est pas un roman à mettre entre toutes les mains. Si l’image que vous avez d’un « polar » ou d’une série noire est celle d’un détective à chapeau mou, qui tente de retrouver l’assassin d’un industriel bedonnant pour les beaux yeux d’une blonde dessinée comme une voiture de sport italienne, vous en serez pour vos frais. Dès le premier chapitre Delperdange trempe sa plume dans le goudron, l’encre noire, la sueur et le sang. Avec sa galerie de personnages marginaux, perdus dans un décor stylisé à l’extrême, il entreprend, au fil de deux cents trente pages denses mais prenantes, de tricoter une histoire triste comme un croque-mort sous la pluie. Cécile, Léopold et Josselin, les trois personnages au travers desquels va se dévider la pelote de l’intrigue, sont des âmes perdues, des humains abîmés, pris dans un tourbillon implacable. Ces trois antihéros évoluent dans un univers peu reluisant, où le moindre personnage secondaire semble se trimbaler un mental fracassé, des névroses, voire des perturbations mentales pas piquées de vers.

Le tableau brossé par Patrick Delperdange est sans concession, sans échappatoire… Et forcément sans rédemption possible en l’absence de toute divinité prête à absoudre les âmes viciées.

 

Un voyage noir et noir, d’où l’on sort secoué… Mais sans doute aussi un peu rassuré de savoir que notre réalité n’est peut-être pas si moche !

 

Si tous les dieux nous abandonnent par Patrick Delperdange, Éditions Gallimard - Série Noire

Lien externe : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Serie-Noire/Romans-noirs/Si-tous-les-dieux-nous-abandonnent

Type: 

Ajouter un commentaire