Seul sur Mars

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Ares 3 est la prochaine expédition humaine à se poser sur Mars, permettant à six astronautes de séjourner sur la planète rouge. Mais après quelques jours sur place, une terrible tempête martienne entraîne le départ précipité de la mission. Malheureusement, Mark Watney, blessé lors de l’évacuation, ne peut regagner le vaisseau et est laissé pour mort par ses compagnons. A son réveil, il est seul sur Mars.

Ceux qui ont été rebutés par la roborative trilogie de Kim Stanley Robinson peuvent sans inquiétude s’attaquer à ce roman, court et aéré. Si l’aspect scientifique n’est pas négligé, il est toujours exposé de façon simple et didactique, avec un héros inventif qui manie l’humour à bon escient. C’est donc avec plaisir qu’on suit les aventures de ce Robinson Crusoé du futur, même si l’aspect psychologique de la situation n’est quasiment pas envisagé.

Le récit est agréable même si l’auteur donne une vision un peu naïve de l’homme et des relations humaines. Le classement de ce roman en catégorie Thriller laisse perplexe à la lecture. S’il y a un peu de suspense, non sur l’issue de l’aventure mais sur les moyens d’y parvenir, il n’y a ni tension, ni meurtrier, ni enquête, ni horreur extraterrestre. A lire donc comme une histoire de SF.

Seul sur Mars par Andy Weir, traduit par Nenad Savic, illustration Nasa, aux éditions Bragelonne, collection Thriller, ISBN 9782352947943

Type: 

Ajouter un commentaire