Sceau de la reine, Intemporia T1 (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Mais comme cet été est plaisant ! Non, le soleil est aussi absent au dessus de moi que de beaucoup d’entre vous, mais voilà que j’enchaine un troisième livre qui m’a passionnée.

Yoran est né à La Plaine, joli village où la vie est simple mais belle.

Yelana est jetée dans les détritus, à peine deux heures après sa naissance : elle porte le sceau, elle est rousse, elle va faire le malheur du pays. Mais c’est sans compter le bon cœur d’un passant qui la sauve et l’entraine avec son fils adoptif Yelan loin de ceux qui veulent sa mort.

Un jour, les destins des 3 personnages vont devoir se croiser, pour sauver La Plaine d’une épidémie résultant du sort lancé par Yelana.

J’ai du mal à condenser car c’est bien plus complexe que cela, mais le résumé de la quatrième page de couverture ne me convient pas plus.

Autant le dire, j’ai eu quelques difficultés dans les 3 premiers chapitres. D’abord, on est avec Yelana et son sauvetage, puis avec Yoran. Déjà là, je ne voyais pas le lien. On retrouve Yelana adulte, reine et despotique. Disons que je regrette quand même le raccourci rapide entre Yelana nouveau-né et adulte. Car, quand on revient sur Yoran, rien n’est encore évident et il faut le chapitre six « Révélations » pour comprendre comment s’entrelacent les deux chemins.

Mais après, quel plaisir ! Les personnages sont fouillés et attachants au possible, on entre sans aucun effort dans la quête de Yoran, ses doutes et surtout son amitié express avec Tadeck (ah y a une surprise et je ne l’ai pas vue venir !). Les mondes traversés sont riches en descriptions (parfois trashs) et souvent, tout se passe comme en huis-clos, on a un peu l’impression d’assister en cachette à un dialogue susurré, secret. Mais il y a aussi un souffle proche du roman de cape et d’épée qui donne de l’action à l’ensemble.

Claire-Lise Marguier réussit fort bien à intégrer la magie avant de lui donner une explication éblouissante et surtout inattendue. J’épinglerai surtout Tadeck et la scène de la grotte.

Printemps 2015 pour la suite et voilà donc une nouvelle collection « Epik » lancée par Rouergue qui commence avec une belle réussite.

Le sceau de la reine, Intemporia T1 par Claire-Lise Marguier, illustré par Lorenzo Mastroiani, Rouergue.

Type: 

Ajouter un commentaire