Saw V

Réalisateur: 

Mort à l’arrivée


L’héritier

Cinq personnes se réveillent dans ce qui ressemble à un bunker avec un collier métallique attaché autour du cou, le tout étant relié par un mécanisme sophistiqué de chaînes et poulies, toutes reliées en elles, à une sorte de guillotine.
Au milieu de la pièce se trouvent cinq boîtes en verre et, à l’intérieur de chacune d’elles, est suspendue une clé permettant d’ouvrir les fameux colliers. Une télé s’allume et la marionnette du Tueur au Puzzle leur énonce la marche à suivre : s’ils veulent avoir une chance de survivre, il leur faudra unir leurs forces, juste avant de lancer le compte à rebours. La partie est commencée et, une fois encore, la nature humaine va faire des ravages.

Dans ce nouveau volet de l’interminable saga Saw, il semble qu’Hoffman soit devenu le seul héritier de Jigsaw (rappelons qu’Amanda, elle aussi, a rendu l’âme) mais lorsque son horrible secret risque fort d’être découvert, il n’a plus droit à l’erreur et doit éliminer, une à une, chacune des menaces.

Le survivant

On retrouve toujours le même principe que dans les précédents volets à savoir le montage en parallèle du calvaire enduré par les nouvelles victimes piégées par le machiavélisme pervers de Jigsaw et l’enquête policière qui tente de l’arrêter. De nombreux flashs-back nous donnent un certain nombre d’explications sur ce qui s’est réellement passé lors des précédents épisodes mais qu’on ignorait jusqu’alors et nous apporte, par la même occasion, un éclairage différent sur ce qui se déroule dans le présent ce qui revient à faire du neuf avec du vieux. On retrouve aussi certains anciens personnages (Hoffman, Jill ou encore l’Agent Strahm qui n’est pas mort, contrairement à ce que pensait Hoffman) ainsi que Tobin Bell dans son rôle de Jigsaw, non seulement dans des séquences des précédents films mais aussi lors de nouvelles scènes nous apportant des explications sur son implication dans ce qui se passe dans le présent.


Si les divers pièges mis au point par l’héritier de Jigsaw font honneur à son Maître et que les effets spéciaux sont toujours réussis et impressionnants, on a malheureusement l’horrible impression de tourner en rond et le fait que le duo James Wan - Leigh Whannel (les talentueux créateurs du 1er volet) s’est complètement désintéressé de la franchise, n’arrange pas les choses. C’est au tour, cette fois-ci, de David Hackl, le chef décorateur des trois précédents volets de la saga, de réaliser ce 5ème opus. Si le 1er volet avait incontestablement renouvelé (voire même révolutionné) le genre avec son personnage de tueur hors du commun, cela n’est désormais malheureusement plus le cas et on a bien du mal à comprendre pourquoi la saga continue toujours.

Saw V

Réalisation : David Hackl

Avec : Tobin Bell, Costas Mandylor, Scott Patterson, Betsy Russel, Mark Rolston, Julie Benz, Carlo Rota, Mike Butters, Meagan Good.

Sortie le 5 novembre 2008

Durée : 1 h 30

Sections: 
Type: