Légende de la pierre sacrée, Sheendara T1 (La)

Auteur / Scénariste: 
JPG - 19.1 ko
La Légende de la pierre sacrée

C’est une guerrière, à la crinière flamboyante et au regard d’un vert limpide. Oryann a mis son épée au service du sage Enk, qui dirige la paisible bourgade d’Erun. Mais la jeune femme n’est pas totalement heureuse : son esprit est vide de souvenirs, et seules les dernières années vécues lui sont accessibles. Pour oublier, elle plonge régulièrement dans une mélancolie douloureuse provoquée par l’excès d’alcool. Lors d’une visite chez son amie Kelnyann, l’arrivée d’un homme amnésique va bouleverser sa vie.

L’homme est apparu au milieu de la forêt, nu et sans aucun souvenir. Il y rencontre Kaya, une étrange forme de vie arboricole qui va le soigner et le guider vers la maison de Kelnyann. C’est le destin de tout Sheendara qui se joue car le Seigneur du Chaos est de retour. Loin de là, sur une autre planète, le Professeur Q. suit les résultats de son expérience de transfert entre le Monde Connu et Sheendara. Mais les résultats l’inquiètent.

Sheendara est un récit de fantasy bien que les éléments de science-fiction soient bien présents, avec une société technologique évoluée qui pratique le transfert entre les mondes habités. Cette technologie n’est pas expliquée et tient plus, à ce stade du récit, de la magie de fantasy que de la science de la SF. La partie fantasy est classique, avec Nains, Elfes et Orques présentés dans la plus pure tradition de ces peuples. Les personnages sont nombreux et les rencontres se succèdent à un rythme très rapide.

Lara B. Sparrow signe ici un premier roman globalement réussi même s’il n’innove pas fondamentalement. La quête semble trop facile pour le héros car celui-ci, guidé par une prophétie, n’a pas grand-chose à faire pour réussir sa mission. L’écriture est claire et agréable et, malgré les quelques maladresses courantes dans un premier écrit, l’ensemble se lit avec plaisir. Il reste de nombreuses interrogations sur Sheendara et c’est avec les réponses à venir que l’on pourra prendre la mesure du cycle.

La légende de la pierre sacrée, Sheendara T1 de Lara B. Sparrow, Editions Bénévent

Type: