Journal d'un vampire T3

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


Elena n’est plus un vampire, Elena n’est plus un esprit. Elena est devenue plus qu’une humaine : elle est dotée de pouvoirs quasi angéliques.

Mais des malachs, forces démoniaques, ont envahi la forêt de Fell’s Church et s’en prennent en priorité aux amis d’Elena, Bonnie, Matt et Meridith. Damon, le frère de Stefan, en est victime aussi et il déchaîne ses propres puissances infernales contre les habitants de la ville et nos héros.

La ville appartient à Shinichi et Misao, de diaboliques jumeaux japonais sous la forme de kitsuné (renard, en japonais) qui pénètrent les esprits des êtres vivants et des plantes.

Ah cette série, même si elle est antérieure de dizaines d’années à la vague vampires et « Twilight », est un véritable régal de créativité.

Enfin les héros ne sont ni tous bons, ni tous mauvais. Ils sont fragiles et à la merci parfois de tendances sadiques.

Enfin des vampires qui doivent lutter contre d’autres démons, d’une autre culture et terriblement forts.

Même si avec le recul, on trouve des idées (qui, chronologiquement, ont été inspirées par ce livre et non l’inverse) déjà utilisées (comme la ville aux croisées des puissances maléfiques de « Buffy chasseur de vampires »), ce livre regorge de créativité, d’inédits et de surprises.

J’ai adoré, malgré que ce fut mon 8ème ou 9ème livre d’affilé sur les « longues-dents ».

Cette série est un équilibre quasi parfait entre poncifs de genre (les vampires, les sorcières, les anges, les ailes de la rédemption), d’idées jamais lues ailleurs et de manichéisme (Damon est-il vraiment bon ? Elena est-elle si gentille qu’elle ne pourrait couper la queue des jumeaux kitsuné ?).

Un cocktail que je ne peux que conseiller à tous, sauf à ceux qui ne lisent « Twilight » que pour son côté guimauve car ici, rien de tel, pas de règles ni de normes ! Tortures voisinent avec sentiments amoureux… Ca pleure, ça saigne, ça crie !

Heu, il doit y avoir un 4ème tome, car si les kistuné sont partis, ils ne sont pas vaincus ! Je ne veux pas croire que c’est le dernier tome ! Noooooonnnnnn !

Journal d’un vampire tome 3 par L.J. Smith, traduit par Maud Desurvire, illustré par Frédérique Deviller , Hachette

Type: