SF café du 17 mai 2014

Petite réunion habituelle du fandom néerlandophone à Louvain. Nous étions assez nombreux, une douzaine, un peu toujours les mêmes évidemment, autour de notre star Frank Roger. Pas de Guido Eeckhaut cette fois, mais un fan hollandais descendu tout exprès, et qui a bien mangé son « uitsmijter ». Tout cela est surtout informel, ludique et convivial. On a beaucoup parlé de la WorldCon, qui se tient mi-août à Londres : elle comprendra une belle délégation belge. J'ai parlé, moi, en tant qu'« antenne francophone » du groupe, de la prochaine convention française d'Amiens (17-20/07/2014) et ai présenté le petit écrit de Jean-Baptiste Baronian sur « La littérature fantastique belge », parue aux Éditions de l'Académie Royale de Belgique (que je chroniquerai bientôt).

Frank Roger, toujours aussi fantasque, nous a entretenus de son voyage en Inde du Sud, de ses interviews in loco, et des mœurs bizarres du sous-continent. Mœurs qui consistent aussi à apprécier ses textes ;-). Ses nouvelles continuent à connaître les honneurs de la traduction dans des langues incroyables, mais cela, nous le savons.

L'âme de ces réunions et du fandom flamand, mon ami Frank Beckers, nous ayant conseillé d'aller voir l'exposition « Ravage » au musée M de ma chère ville natale, j'y allai après nos agapes. Elle est consacrée à « L'art et la culture en temps de conflit » et organisée à l'occasion des célébrations de l'anniversaire de la guerre 14-18. Les Allemands ont en effet abondamment bombardé la ville : ce fut le fameux « sac de Louvain », dont il reste de nombreuses traces, exposées au musée sous forme de photos et de gravures assez hallucinantes. S’élevant quelque peu du sujet, les organisateurs ont élargi le débat en présentant des tableaux de la chute de Troie, de Sodome et Gomorrh, ou d'autres cataclysmes dus aux guerres (de religion aussi, hélas). « Échos des temps détruits » déclinent-ils non sans pertinence. L'ensemble impressionne. Quelques œuvres contemporaines relient ces drames à ceux de notre temps, nombreux hélas. Quelle joie de retrouver un soleil radieux en sortant de l'exposition ! Incidemment, j'appris qu'un compositeur belge contemporain, Piet Swerts, a écrit un oratorio intitulé The Sack of Louvain, qui sera exécuté en plein air les 24 et 25 août prochains sur la place Monseigneur Ladeuze. Art et guerre... Leurs liens ont toujours été forts, en peinture, en littérature et même en musique.

L'expo « Ravage » dure jusqu'au 01.09.2014 et je vous la conseille vivement.

 

www.loncon3.org/contact

www.frankroger.be

www.ravage1914.be

Leuven, le 17 mai 2014

Sections: 

Ajouter un commentaire