SCHOONJANS Michaël 01

Auteur / Scénariste: 

• Éditeur de Séma Éditions

Nationalité : Belge

Biographie de Séma Éditions :

Séma Éditions est une branche de Séma Diffusion. Il s’agit d’une maison d’édition namuroise dirigée par Michaël Schoonjans qui a pour objectif de faire connaitre des auteurs de qualité à travers des textes de fantasy, fantastique, science-fiction, thriller et historique. Séma Diffusion a pour objectif de diffuser les romans d’autres maisons d’édition, auteurs, etc. Elle existe d’ailleurs depuis plus longtemps que Séma éditions.

 

 

Bonjour à vous ! Et merci de prendre de votre temps pour répondre à mes questions. Parlez-nous un petit peu de Séma Diffusion et Séma Éditions, avec plus de détails, s’il vous plaît ? Quels sont les objectifs propres à chacun ?

Bonjour, Séma Diffusion, première des deux structures à avoir vu le jour, a pour objectif de faire connaitre de petits et moyens éditeurs du public belge à travers des représentations en événements (salons du livre, médiévales, etc.) ainsi qu’avec le Bookshowing, concept de démonstrations de livres à domicile.

Séma éditions est par contre une maison d’édition visant à proposer aux lecteurs des textes de qualité, à la fois d’auteurs connus et inconnus. Nous nous étendons à de nombreux genres littéraires (fantasy, fantastique, science-fiction, horreur, thriller) et de nouvelles collections vont voir le jour dans les deux prochaines années (contemporain, humour, romance, enfants et historique).

 

Est-ce que vous lisez des romans en dehors des manuscrits que vous recevez durant vos soumissions ? Quels sont vos ouvrages préférés ?

Bien sûr, même si les manuscrits me prennent une grande partie de mon temps de lecture. J’adore les auteurs de fantasy comme R.A. Salvatore et David Gemmel, les auteurs d’horreur comme Graham Masterton et Stephen King, ceux de thriller comme Douglas Preston et James Patterson (je ne cite que les plus connus), etc. Je lis de tout, et aussi beaucoup de livres d’auteurs amis, même quand ça sort de mon cadre de lecture habituel.

 

Comment vous est venue l’idée de nommer votre maison d’édition de cette façon ?

Je suis nul pour les noms, donc en fait, Séma Diffusion vient de C’est ma diffusion, tout simplement, et on a gardé le nom pour l’édition.

 

Qu’est-ce qui a « déclenché » la création de Séma éditions ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir éditeur ?

Les auteurs ! J’étais déjà présent dans le métier à travers mes activités de directeur de site de chroniques et de diffuseur, et les auteurs connaissaient ma rigueur dans le travail. Ils m’ont encouragé et m’ont poussé à créer ma propre structure en me proposant des manuscrits de très grande qualité.

 

Comment vous êtes-vous senti après la publication du premier roman chez Séma Éditions ? Comment vous sentez-vous aujourd’hui, à l’idée d’avoir acquis autant de notoriété en une année ?

Pour les deux questions : ravi ! On a vite grandi et on réserve encore de très grosses surprises à nos lecteurs, qui sont loin de savoir ce qui se prépare en coulisse. On veut continuer comme ça, car on aime ce qu’on fait et on ressent beaucoup de fierté à accomplir cela. C’est ce qu’on veut faire de notre vie, et rien d’autre.

 

Quel est votre salon littéraire préféré ?

Mon’s livre ! C’est un salon convivial, où on retrouve tous les amis auteurs et éditeurs, il y a du monde et le public est très intéressé. En plus, l’organisation est au top !

 

Selon vous, les lecteurs qui vont souvent en librairie et les lecteurs qui privilégient surtout les salons sont-ils différents ?

En effet, ce ne sont en général pas les mêmes personnes et ils ne cherchent pas la même chose. Le lecteur de salons du livre va chercher les dédicaces, le contact avec les auteurs, mais aussi la perle rare, le livre de l’auteur inconnu qui tente de se faire un nom. Par contre, le lecteur de librairie va en général chercher sa prochaine lecture, 90% du temps l’un des derniers best-sellers à la mode, plus rarement pour demander conseil au libraire avec des exigences particulières.

 

Pourriez-vous nous parler du genre que vous éditez ? Aussi, briefez-nous sur votre nouvelle sortie !

Étant donné que nous travaillons sur plusieurs genres, je ne vais pas m’étendre sur la première partie de la question. Concernant nos nouvelles sorties, il y en a 12 cette année. Les deux prochaines paraissent le 27 mai et sont Karma, de Jean-Charles Flamion, un livre qui ouvre notre collection ésotérique (Séma’phore) et qui parle du trajet d’une âme qui doit apprendre des choses à travers 2000 ans de réincarnation et Petites histoires à faire peur… mais pas trop, écrit par Frédéric Livyns et illustré par Priscilla Grédé, qui est un recueil de quelques textes visant à démystifier les peurs d’enfants (collection Séma’gique).

 

D’après votre expérience, quelle est votre vision du monde de l’édition ?

Je pourrais noircir de nombreuses pages à ce sujet, mais je vais faire court : il est gangrené par un trop gros pouvoir donné aux gros éditeurs, qui possèdent eux-mêmes la plupart des diffuseurs et distributeurs auxquels les petites maisons doivent faire appel, ce qui leur permet de manipuler le marché à leur guise et d’écraser la concurrence. Nous sommes quelques éditeurs à chercher des solutions de secours, à développer notre propre diffusion/distribution, mais c’est un travail de longue haleine.

Sinon, entre auteurs et éditeurs, l’entente est excellente, il n’y a pas de concurrence malsaine (au contraire, nous nous entraidons même souvent) et le marché se porte bien.

Type: