Requiem d'un soupir (Le)

Auteur / Scénariste: 


Quatrième de couverture :

Une inspiration…une expiration…un soupir…

La vie de Mercedes se résume à cela. A 19 ans, elle souffre d’un asthme sévère et ne peut profiter de sa vie comme elle le souhaite.

Voyant qu’elle passe à côté de toutes les expériences qu’elle devrait vivre durant son adolescence, une étrange petite fille va venir à sa rencontre afin de lui apprendre à profiter de sa vie.

L’asthme est une maladie commune, mais pas moins grave pour autant. Découvrez l’histoire d’une jeune fille qui se bat pour survivre, pour soupirer son requiem…

En achetant ce livre, vous soutiendrez des personnes souffrant de maladies des voies respiratoires. Une partie des bénéfices relatifs à la vente de l’ouvrage sera reversée à la Ligue Pulmonaire Fribourgeoise.

« Le requiem d’un soupir » de Tiffany Schneuwly est le deuxième roman paru aux éditions Val Sombre.

En nous invitant à partager l’existence au quotidien de Mercedes, jeune adolescente souffrant d’un asthme sévère, l’auteure entend entre-autres nous sensibiliser aux difficultés journalières insoupçonnées par le commun des mortels,, difficultés auxquelles doivent faire face les personnes confrontées à cette affection.

Le premier point que je souhaite mettre en avant dans cette chronique est l’aspect humain du sujet. C’est assez exceptionnel pour le mentionner. « Le requiem d’un soupir » se démarque en cela de la majorité des productions littéraires fantastiques. Ici, le vécu des personnages n’est pas taillé sur mesure pour les besoins d’une histoire mais bien l’inverse.

Nous partageons donc au jour le jour les joies et les peines, les espoirs et les déceptions de Mercedes. Une héroïne à laquelle l’auteure a donné une telle réalité que nous avons l’impression d’entrée de jeu de la connaître depuis toujours. Elle pourrait être n’importe qui : une amie, une collègue, un membre de votre famille, quelqu’un que vous croisez tous les jours sans la remarquer si ce n’est du coin de l’œil… Un roman auquel n’importe quel lecteur, petit ou grand, ne peut que s’identifier tant sa force d’évocation est grande.

Le récit puise sa force dans la vie de tous les jours et cela se ressent. Il forme un bloc, une tranche d’existence.

Le second aspect très intéressant du roman est la façon dont l’auteure aborde le fantastique. Il n’est pas à l’avant-plan à grand renfort de créatures mythiques ou autres dont sont déjà surchargés les rayons de nos librairies. Ici, le côté extraordinaire est en filigrane tout au long du récit. Discret mais omniprésent jusqu’à l’apothéose où tout prend son sens. Bien entendu, le côté inquiétant est tout aussi développé que le délicatesse de son sujet et jamais au cours de ma lecture, je n’ai ressenti le moindre déséquilibre, preuve supplémentaire de la maitrise exceptionnelle dont fait preuve Tiffany Schneuwly.

Toutes les facettes d’une littérature de qualité se trouvent dans ce roman : humanité, joie, peine, doutes, frayeurs, suspens…

La plume de l’auteure est mature, sensible et délicate, en harmonie parfaite avec le sujet abordé.

Il n’est pas rare à certains moments de voir poindre une certaine poésie enrichissant si besoin était un récit exceptionnel.

Le livre se dévore rapidement et, lorsqu’on le termine, on se sent nostalgique car on a conscience d’avoir vécu un moment exceptionnel. Une lecture qui vous donne la sensation d’avoir été touché par une certaine forme de grâce.

Tiffany Schneuwly parait aussi à l’aise quel que soit le registre abordé et sera, à n’en pas douter, une des auteures majeures de demain !

Je tiens a ajouter qu’une partie des bénéfices des ventes seront reversées à la Ligue Pulmonaire Fribourgeoise.

Il n’y a donc plus d’hésitation à avoir car, en plus de découvrir un roman fantastique dans tous les sens du terme, vous contribuerez à faire avancer le soutien aux personnes qui en ont besoin.

Le requiem d’un soupir de Tiffany Schneuwly, Val Sombre Edition, 20 €

Type: